À quel âge bébé tient son biberon : entre 6 et 8 mois


Greenjee.fr » Les premières fois de bébé » À quel âge bébé tient son biberon : entre 6 et 8 mois

Devenir parent, cela chamboule une vie. En effet, il est nécessaire dorénavant de prendre soin d’un petit être, et de tout faire pour que son éveil et son développement se déroulent du mieux possible.

De ce fait, lorsque l’on devient parent, des centaines de questions se bousculent.

Dans notre article du jour, nous allons nous intéresser à la préhension de bébé, et nous allons répondre à la question suivante : à quel âge bébé tient son biberon.

Cela peut paraître anodin, mais lorsque bébé tient son biberon tout seul, il est alors en mesure de faire beaucoup d’autres choses, qui lui permettront de se développer et de devenir un enfant autonome.

Quand bébé tient son biberon : une grande étape vient d’être franchie

C’est vrai, quand bébé tient son biberon seul vers l’âge de 6 ou 8 mois, cela signifie qu’une étape a été franchie : celle de la coordination des membres et des mouvements. Pour nous, saisir un objet est d’une très grande simplicité. À vrai dire, nous n’en avons même pas conscience. Mais pour un petit être, c’est un très grand progrès.

Il faut savoir qu’à la naissance, les nourrissons possèdent le réflexe de préhension. Ils attrapent vos doigts par exemple, ou tout ce qui peut se trouver dans leur berceau. Cependant, c’est loin d’être un acte réfléchi, mais simplement un réflexe.

C’est au cours de ses premiers mois que votre bébé va avoir l’envie d’attraper les objets qui l’entourent.

D’ailleurs, vers 3 mois, votre enfant est déjà capable de saisir des cubes par exemple. Attraper des objets, les cogner entre eux, les manipuler, cela permet d’améliorer la coordination des membres. Mais ainsi, bébé est également en mesure de découvrir le fonctionnement de son corps, ce qui est vraiment très important. C’est alors que, tout naturellement, bébé sera en mesure de tenir son biberon. Dans vos bras, bien maintenu, il va alors saisir le biberon et le maintenir en place, pendant le repas. C’est une très grande étape qui vient d’être franchie !

Mais d’autres suivront. En effet, un peu plus tard, votre enfant pourra alors se saisir d’un verre, mais également manipuler de plus gros objets, les empirer, mais également découvrir les livres-jouets, ces livres cartonnées spécialement imaginés pour les bébés. Nous allons nous intéresser aux étapes de développement qui surviennent, lorsque bébé est en mesure de tenir son biberon tout seul.

Lorsque bébé tient le biberon, de très grands progrès vont suivre

Lorsque bébé est en mesure de tenir un biberon dans ses mains, cela signifie qu’il tient sa tête bien droite, mais également qu’il est en mesure de changer de position sans votre aide. Ainsi, dans son parc, bébé pourra s’amuser avec ses jouets : il pourra les empiler pour construire des tours, mais également défaire sa construction, taper les jouets entre eux.

Cela vous paraît anodin, pourtant c’est de cette manière que bébé apprend à utiliser ses mains, ses bras, mais également ses jambes. Bébé devient alors beaucoup plus curieux, et se saisit de tous les objets qui se trouvent à sa portée. C’est également le moment où celui-ci marche à quatre pattes. Ainsi, vous devez être encore plus vigilant, et sécuriser l’environnement de votre tout petit. Éloignez les objets dangereux ! Vous pouvez laisser votre enfant découvrir la maison, mais jamais sans votre surveillance. Si bébé a besoin de s’éveiller et de se développer, il a également besoin d’une très grande sécurité.

Bébé sait boire son biberon tout seul ? Vers l’âge d’un an, celui-ci sera capable alors de boire au verre, ou encore au gobelet, à condition que les quantités ne soient pas trop importantes.
C’est également le moment de lui apprendre à boire avec une paille. Vous allez voir, votre enfant va adorer ! Ensuite, bébé pourra se mettre debout, pour tenter de trouver son équilibre. Vous l’avez compris, tout va s’enchaîner très vite, et votre enfant va faire des progrès fulgurants.

Quel type de biberon choisir quand bébé tient son biberon seul ?

Que bébé tienne son biberon tout seul ou non, il n’est pas forcément évident en tant que parents de se décider pour un biberon en particulier. Non seulement vous devez faire votre choix entre plusieurs marques, mais en plus vous devez aussi vous décider pour la forme et la matière. En effet, il existe des biberons :

  • en plastiques (sans le fameux bisphénol A qui a tant fait parler de lui)
  • des biberons en verre
  • des biberons souples en silicone.

En ce qui concerne la forme, là encore vous ne serez pas déçu. Biberon rond, triangulaire ergonomique ou encore coudé. Mais dans toute cette panoplie, quand bébé tient son biberon seul, lequel faut-il lui choisir ?

Le plus facile pour votre tout petit et peu importe à quel âge bébé boit son biberon seul, est de choisir un biberon léger. Pour cela, vous pouvez privilégier un biberon en plastique. La contenance a également son importance. Généralement, il est conseillé de choisir un biberon de 150 ml.

Vous pouvez aussi orienter vers choix vers un biberon avec des poignées pour aider votre bébé à porter son biberon comme un grand. Certains modèles ont des poignées ajoutées sur les côtés du biberon et d’autres marques privilégient un creux au centre du biberon pour que bébé puisse y passer sa menotte. Ces biberons-là seront le plus souvent de forme cylindrique.

Si pour vous cela ne pose aucun souci à tenir un biberon, il faut se mettre au niveau d’un bébé avec ses petites mains et moins de force musculaire que vous. Enfin, vous aurez encore plus de chance que votre petit loup accepte de tenir son biberon si celui-ci est coloré ou avec des motifs qui l’attirent comme des animaux.

Comment apprendre à bébé à tenir son biberon seul ?

Rien ne sert de vouloir apprendre à son bébé de tenir son biberon avant l’heure, même si cela peut vous faciliter la vie. Alors à quel âge bébé tient son biberon comme un grand ? En moyenne, cela se passe entre 9 et 12 mois. Si votre enfant est capable de se mettre assis tout seul, c’est qu’il a la capacité de tenir également son biberon.

Il existe bien évidemment quelques astuces pour lui donner un petit coup de main.

Vous pouvez déjà choisir un biberon adapté à ses petites mains et qu’il sera capable de soulever facilement. Ensuite si vous avez une chaise haute qui possède un dossier inclinable, cela va aider votre bébé à maintenir son biberon pour porter la tétine plus facilement à la bouche.

Pour la méthode, mettez-vous en face de votre bébé. Au début, tenez avec lui le biberon, puis lâchez de temps en temps.

Progressivement, vous pourrez le laisser tenir de plus en plus souvent et longtemps.

Si c’est le matin ou le soir, en rentrant du travail, je vous conseille de vous installer avec lui sur le canapé par exemple. Vous pourrez le mettre en position demi-assise avec des coussins dans son dos.

Pendant que bébé boit son biberon avec plus ou moins d’aide de votre part, vous pourrez ainsi le câliner. Cela va le rassurer sur le fait qu’en devenant grand et autonome, vous serez toujours là pour lui.

Après tout cela, si votre petit bout refuse toujours obstinément de prendre son repas en autonomie, c’est qu’il recherche sûrement le petit câlin au chaud dans vos bras.

Après ce n’est pas bien grave s’il ne le fait pas. Il évolue certainement à d’autres point de vue et peut-être qu’il mange déjà tout seul d’autres aliments comme ses fruits ou son yaourt ?

Pour vous:

Nos Catégories