Familles nombreuses : la cantine leur coûtera plus cher l’année prochaine


Greenjee.fr » Actu des parents » Familles nombreuses : la cantine leur coûtera plus cher l’année prochaine

Jusqu’à présent, les familles nombreuses pouvaient profiter d’une réduction sur le prix de la cantine, pour les enfants demi-pensionnaires ou pensionnaires.
Une aide financière précieuse qui, pourtant, a été supprimée. Ces aides, que l’on appelle remises de principe, concernaient jusqu’à présent les familles avec trois enfants ou plus, scolarisés au collège ou au lycée.
Elle existe depuis 1963, et donne droit à une remise de 20% pour trois enfants, 30% pour quatre enfants, et 40% pour cinq enfants. Le menu cantine scolaire va donc augmenter de 300€, pour les familles de trois enfants.
C’est Familles de France qui dénonce aujourd’hui ce décret de la réforme des bourses au collège et lycée, et dénonce ainsi une démarche injuste pour les familles nombreuses les plus démunies.

La fin d’une aide précieuse pour les familles nombreuses

Le décret à l’origine de la mesure

C’est un décret paru en mars de cette année qui met fin à la remise de principe pour les familles nombreuses. Concernant les bourses au collège et au lycée, il a pour but de simplifier ce système jugé trop archaïque.
Pourtant, cette décision avait de quoi réjouir les parents des futurs collégiens : simplification et facilitation de la demande de bourse, revalorisation des aides financières pour les élèves de lycée, ce décret ne laissait pas présager la suppression de l’aide financière destinée à la cantine.

Famille de France est à l’origine de la révélation

C’est l’organisme Familles de France, une fédération regroupant les diverses organisations de familles et de consommateurs, qui a révélé aujourd’hui, le 13 mai 2016, la suppression des aides aux familles nombreuses.
Elle demande cependant à ce que cette décision soit revue par les autorités compétences, et la juge injuste pour les familles dans le besoin. En effet, chaque année le coût de scolarisation augmente, entre matériel et frais annexes. Un coup dur pour les personnes dans le besoin.

La remise de principe : un avantage considérable pour les familles nombreuses

Le fonctionnement de la remise de principe

Cette remise de principe a été décidée par le ministère de l’Éducation nationale, en 1963. Elle facilite l’inscription cantine scolaire, pour les familles nombreuses de plus de trois enfants, scolarisés au collège ou au lycée, qu’ils soient demi-pensionnaires ou pensionnaires, c’est-à-dire, les enfants logés en internat.
Le tarif cantine scolaire est diminué, et permettait jusqu’alors de profiter d’une réduction de 20% sur les frais pour trois enfants, de 30% pour quatre enfants, et de 40% pour cinq enfants. La place cantine scolaire sera donc beaucoup plus cher l’an prochain.

Le coût de la cantine après la réforme

Dorénavant, les familles nombreuses d’au moins trois enfants devront débourser 300€ de plus chaque année, pour que ces derniers puissent profiter du menu de cantine scolaire.
Le gouvernement juge cependant que la réforme dans son ensemble est une avancée considérable pour les familles nombreuses les plus démunies.

Nos Catégories