Comment faire un triangle de Pikler ?


Greenjee.fr » Actu des parents » Comment faire un triangle de Pikler ?

Pour les enfants, il existe de nombreux outils qui favorisent leur développement. Dans cette catégorie, certains outils s’avèrent plus ou moins indispensables. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons identifier le triangle de Pikler. Désirez-vous savoir comment le réaliser ? Le présent article vous en présente le processus de fabrication de façon explicite et détaillée.

Le matériel de fabrication du triangle de Pikler

Comme pour toute fabrication, la première chose que vous aurez à faire dans votre opération sera de réunir le matériel et les outils nécessaires. Pour faire votre triangle de Pikler, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Deux montants de 2’’ x 3’’ de 8’de long
  • Une portion de contre-plaqué de ½’’ de grandeur faisant 12’’x 24 au moins
  • Treize clavettes de bois de 1’’ de diamètre (mesure variable en fonction de votre situation géographique)
  • De la colle à bois
  • Vingt-six vis à tête rondelle d’un quart-de-pouce de long au moins
  • Quatre boulons avec écrous et deux rondelles de 2’’

Vous aurez également à vous munir des outils tels que :

  • Une sableuse et du papier de verre
  • Une scie sauteuse
  • Des serres (qui sont plutôt facultatives)
  • Une perceuse et une mèche à bois de 1’’

Pour chacun des éléments du matériel, il est conseillé de vous procurer des produits de qualité pour la résistance de votre œuvre. Aussi, il vous faudra manipuler ces outils avec précautions afin d’éviter de vous blesser. Dans la mesure du possible, travaillez dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.

La réalisation du triangle de Pikler

La réalisation du triangle de PiklerUne fois que vous aurez mobilisé le matériel et les outils qu’il faut, vous n’aurez qu’à vous mettre à réaliser votre triangle.

Vous devez avant tout sectionner les deux montants 2’’ x 3’’ afin d’obtenir deux montants de 48’’ et deux autres de 44’’.

Les goujons constituent le prochain élément à couper. Vous devrez les couper avec une très bonne précision. Ces derniers doivent être de 3’de long, c’est-à-dire de 36’. Marquez ensuite les centres des goujons tout en commençant par les montants de 48’’, à partir du sommet et à 1’’ du plus haut point. Vous aurez à faire cette même opération avec les goujons des montants de 44’’ en commençant cette fois-ci par le bas.

Vous devez veiller à le faire à la même hauteur que les trous des montants de 48’’. Vous devrez également veiller à faire des trous d’une profondeur identique, ½’’ est suffisant. Pour finir, vous aurez à assembler le tout, en veillant à pré-percer les trous pour les vis à tête rondelle.

Lorsque votre triangle est construit suivant ces mesures et est bien réalisé, il présente les dimensions suivantes.

Ouvert, il a une base de mesure 41 x 38’,’ une hauteur de 43’’, une largeur maximale de 39’’, à cause des triangles situés de chaque côté. Fermé, il affiche une largeur de 39’’, une hauteur de 48’’ et une épaisseur de 12’’, toujours en raison des triangles.

Si vous avez envie de faire un triangle de Pikler, vous connaissez à présent le matériel ainsi que les outils qu’il vous faudra. Vous pouvez tout de même varier les mesures indiquées selon le résultat que vous attendez pour le triangle.

Un site leader pour le matériel Pikler

Les enfants ont besoin de travailler leur motricité pour que les déplacements soient beaucoup plus faciles. Tous les jours, ils sont en mesure d’accumuler les enseignements et ils ont alors besoin de produits spécifiques pour que cela soit possible. Si vous souhaitez vous attarder sur le triangle de pikler, vous devez impérativement vous rendre sur ce site. Il est leader sur le marché en France et vous pourrez alors trouver plusieurs produits ainsi que du matériel Montessori.

  • Grâce à ces références, vous pourrez maîtriser pleinement la pédagogie Pikler et proposer des outils efficaces à vos enfants.
  • Le matériel Pikler est parfait pour les enfants, mais également les bébés pour qu’ils puissent travailler leur motricité libre.
  • Vous pourrez par exemple opter pour une structure d’escalade en adéquation avec l’âge de votre enfant et il sera en mesure de travailler son équilibre.
  • Que vous soyez un adepte de la pédagogie Montessori ou Pikler, ce site sera sans doute le plus adapté à vos recherches.

Les prix sont également adaptés à ces structures, il faudra prévoir aux alentours de 300 euros pour ces produits qui peuvent évoluer en fonction des besoins et des progrès de votre enfant.

Nos Catégories