Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?


Greenjee.fr » Assurance » Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Si vous envisagez d’obtenir un prêt immobilier ou un prêt de consommation auprès de votre banque, votre banquier vous demandera probablement de souscrire à une assurance emprunteur. Certes, ce dispositif n’est pas toujours obligatoire, mais il offre à la banque prêteuse une garantie contre les risques liés au décès et à l’invalidité.

L’importance d’une assurance emprunteur

Pour les prêteurs

Les banques n’aiment pas que leurs prêts se transforment en créances irrécouvrables. Il est donc compréhensible qu’elles veulent se protéger contre un tel risque. Afin d’éviter qu’un prêt immobilier ne se transforme en une dette irrécouvrable, les prêteurs exigent souvent une assurance prêt immobilier. En cas de décès de l’emprunteur non assuré, le prêteur perdra beaucoup d’argent, surtout lorsque l’emprunteur était le seul membre de la famille qui travaillait. Par contre, si le prêt est assuré, c’est l’organisme assureur qui rembourse la dette.

Pour les emprunteurs

L’organisme d’assurance de prêt immobilier couvre l’encours du prêt immobilier lorsque l’emprunteur est dans l’impuissance de payer ses dettes. Une telle insolvabilité peut résulter de l’instabilité de l’emploi de l’emprunteur ou de son décès. Dans ces moments incertains, l’assurance prêt immobilier est importante pour les emprunteurs aussi. Elle garantit des solutions aux personnes à charge de l’emprunteur. Ces dernières seront en sécurité face à des situations délicates telles que l’absence de l’emprunteur.

Quelles sont les options pour choisir une assurance emprunteur ?

La plupart des établissements prêteurs proposent différentes formules d’assurance. Certains commercialisent des contrats d’assurance emprunteur individuels. D’autres proposent des contrats d’assurance collectifs. Ils sont également appelés contrat de groupe bancaire.

Outre ces propositions données par la banque, le client peut opter pour une assurance externe. Ce choix dépend généralement de l’offre de la garantie proposée.

Comment calculer le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Le taux moyen d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères. Souvent, la plupart des organismes d’assurances proposent des devis ou des outils en ligne pour la simulation du coût de l’assurance emprunteur.

Dans ce cas, il est demandé au souscripteur de fournir plusieurs informations afin d’effectuer cette transaction. D’abord, il doit préciser le montant et le nombre des échéances. Ensuite, il doit fournir des informations concernant sa situation : son âge, son état de santé, ses antécédents médicaux et les risques liés à l’exercice de la profession.

Parfois, le crédit est demandé par deux conjoints. Dans ce cas, il faut fournir les informations relatives au co-emprunteur également.

De plus, les garanties du prêt doivent être précisées. Elles assurent la sécurité de l’emprunteur en cas d’accident, d’invalidité ou de décès.

Enfin, il faut effectuer le choix du type d’assurance. L’assurance externe applique le taux d’assurance sur le capital restant du prêt. En ce qui concerne les organismes prêteurs, ils appliquent le taux d’assurance sur le capital emprunté.

Selon le site Capital.fr, le coût d’une couverture assurance emprunteur « oscille entre 0,35 % et 0,45 % du capital emprunté. Ceci est la moyenne pour un emprunteur âgé de moins de 50 ans en bonne santé », précise le site économique.

Le coût de l’assurance emprunteur fait partie du coût réel de votre crédit. Il peut parfois peser jusqu’à un tiers du coût global du prêt.

Nos Catégories