Enlever le calcaire : nos conseils pratiques

Enlever le calcaire : nos conseils pratiques


Greenjee.fr » Astuce entretien » Enlever le calcaire : nos conseils pratiques

Il est fréquent d’avoir certains résidus, sur sa robinetterie ou son carrelage. Le plus souvent dans les pièces humides de la maison, telle que la salle de bain ou les sanitaires ou encore la cuisine. Des espaces où l’eau est souvent associée à la chaleur, ce qui favorise les dépôts de calcaire qui peut vite devenir disgracieux et altérer les surfaces où il se dépose. Il est donc important de connaître certaines astuces qui permettront d’y remédier facilement et rapidement.

Enlever le calcaire : d’où vient-il ?

Le calcaire est souvent déposé suite au passage fréquent de l’eau sur une surface, ou lors de l’évaporation. Plus une eau est dite « dure » plus elle sera chargée en calcaire.
Ce calcaire peut être non seulement disgracieux à voir mais aussi nocif pour les appareils de la maison, telle que la machine à laver ou le lave vaisselle. Lors d’un cycle de lavage, l’utilisation de l’eau provoque des dépôts de tartres sur les parties importantes des machines, entraînant le plus souvent des pannes allant des plus simples au plus coûteuses.
Heureusement il est possible de retirer le calcaire et éviter sa déposition, grâce à de petites astuces simples à faire à la maison.

Nettoyer le calcaire : des astuces simples et rapides

Afin de nettoyer les dépôts de calcaire  à l’aide du vinaigre blanc, il suffit juste de mélanger un peu de vinaigre avec de l’eau et frotter la surface à l’aide d’une brosse ou une éponge à gratter. Il aidera à décoller le tartre et faire briller à nouveau la surface. Pour les robinets il suffit d’imbiber un papier essuie tout avec du vinaigre, l’enrouler autour du robinet en question et le laisser agir pendant une heure. Ne pas oublier de rincer une fois le papier retiré.
Pour le carrelage, le vinaigre sera mélangé à du bicarbonate de soude, puis étalé en pâte sur la surface en laissant agir une heure ou deux. Avec un rinçage le calcaire aura disparu. L’amidon sera tout aussi efficace pour enlever le calcaire frotté sur la surface, le carrelage sera brillant après le rinçage.
La douche est l’espace qui présente le plus souvent des dépôts de calcaire, pour les retirer il est conseillé de frotter un demi citron sur les traces de calcaire. Les surfaces de la douche retrouveront leur éclat et brillance.
Il arrive que les verres à eau deviennent moins brillants et troubles à cause du calcaire, il est donc conseillé de prévenir son apparition en les rinçant à l’eau chaude ensuite à l’eau froide avant de les faire sécher à l’air libre.
Si il s’agit d’une casserole entartrée, il suffit de faire bouillir des épluchures de pomme de terre. Cette astuce simple et économique permettra de faire disparaître le tartre et faire briller à nouveau les casseroles.

Nos Catégories