Comment enlever une tache de sang sur un matelas facilement et rapidement


Greenjee.fr » Entretien maison » Comment enlever une tache de sang sur un matelas facilement et rapidement

Vous avez remarqué une tache de sang sur votre matelas ? Dans ce cas, il est nécessaire de le nettoyer au plus vite.

C’est vrai, les taches de sang sont particulièrement difficiles à enlever.

Dans la suite de notre article, vous allez découvrir tous nos conseils, pour se débarrasser facilement et rapidement de cette vilaine tache.

Comment enlever une tache de sang sur un matelas : les différentes étapes

Voici les différentes étapes pour vous débarrasser d’une tache de sang :

  • Pour commencer, vous devez tamponner la tâche avec un chiffon trempé dans l’eau froide
  • Surtout, ne pas frotter
  • Réalisez un mélange d’eau froide et de sel, dans une tasse par exemple
  • Versez le mélange dans un vaporisateur, puis pulvérisez sur la tâche
  • Si la tache est de taille importante, alors commencez par les bords, pour terminer vers le centre
  • Tamponnez ensuite avec un chiffon sec
  • Rincez avec un chiffon humide, puis séchez.

Si vous n’êtes pas parvenu à nettoyer la tache de sang, dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser des produits détergents, qui sont efficaces sur les taches anciennes. Il vous suffira alors de diluer le produit avec de l’eau, et de frotter avec une brosse à dents.
La tache de sang est beaucoup trop imprégnée ? Dans ce cas n’hésitez pas à amener votre textile dans un pressing.

Peut-on faire l’achat d’un matelas anti-tache ?

En matière de matelas, qu’il soit pour une personne ou pour un lit double, les marques redoublent d’ingéniosité pour vous inciter à les acheter. Pour cela, elles mettent notamment en avant de nombreux labels et traitements. Pouvez-vous donc en profiter pour dénicher le matelas anti tache qui va résoudre tous vos problèmes ? Et si oui, cela donne quoi niveau santé ?

De nombreux modèles sont vendus en étant anti tache avec le label TEFLON. Le téflon est issu d’une transformation chimique et contient du PFOS et du PFOA. Le PFOS est l’acide PerFluoroOctaneSulfonique. Ce tensio actif, utilisé dans le traitement anti tache des matelas et utilisé par de grandes marques, fait polémique. En effet, après plusieurs recherches, il s’avèrerait que le PFOS fasse parti des perturbateurs endocriniens. C’est également un polluant organique persistant. Le PFOA ou APFO en anglais et également appelé C8, est lui l’Acide PerFluoroOctanoïque. Ce tensio actif fluoré pollue également en abondance et est quasi indestructible. En Europe, il a donc été classé dans le règlement REACH comme étant une substance “extrêmement préoccupante”. Comme vous le voyez, il existe bel et bien un traitement anti tache pour votre matelas. Seulement, il n’est pas très bon ni pour votre organisme, ni pour l’environnement. Il est donc préférable d’oublier cette option de matelas anti tache et de vous rabattre sur des solutions de prévention.

Comment protéger son matelas pour éviter de le tacher ?

Rien de plus stressant que de s’apercevoir que l’on a taché son matelas. Et pour cause, même si votre matelas a un coutil, autrement dit une enveloppe de protection, ce n’est pas aussi simple de le nettoyer que les autres textiles. Il vous sera impossible de passer votre matelas en machine pour enlever une tache de sang sur votre matelas. La méthode du gros sel est certes efficace, mais à condition d’agir de suite, avant que la tache de sang n’ait séché. Il est donc préférable d’agir en amont et donc en prévention pour vous éviter de le salir et de chercher à comment retirer cette tache de sang imprégnée dans votre matelas. Le plus efficace est de mettre sur votre matelas :

  • une alèse de protection
  • un drap housse ou un drap plat (plié au carré pour un maintien efficace)

Vous pouvez également ajouter un surmatelas, qui lui sera déhoussable et dont l’enveloppe passera en machine. C’est l’idéal, si votre matelas n’a pas atteint ses 10 ans de vie, mais qu’il a tout de même perdu un peu en fermeté. Vous ferez ainsi d’une pierre 2 coups.

En ce qui concerne l’alèse de protection, il est préférable d’en choisir une avec une face imperméable pour que les liquides comme le sang ne pénètrent pas dans les fibres de votre matelas. Attention cependant, si vous avez choisi un matelas avec une enveloppe possédant des caractéristiques spécifiques de ne pas les annuler avec cette face waterproof. C’est notamment le cas de matelas en fibres de bambou qui régulent votre température et notamment la transpiration. Il ne s’agirait pas de l’empêcher avec une alèse plastifiée. À vous de voir, ce dont vous avez besoin et à l’adapter en fonction de votre literie.

Si jamais il était trop tard et que votre matelas encore dans la fleur de l’âge se retrouvait tâché de façon irrémédiable, vous avez encore un solution : Vous pouvez investir dans une housse de rénovation. Vous trouverez ces rénoves matelas facilement sur internet et dans toutes les tailles. Il s’agit ni plus, ni moins d’une housse que vous zippez sur votre matelas. L’avantage est que vous pourrez la passer dans votre machine à laver.

Nos Catégories