Comment nettoyer les meubles de cuisine laqués ?


Greenjee.fr » Astuce nettoyage » Comment nettoyer les meubles de cuisine laqués ?

Les meubles de cuisine sont exposés à de nombreuses salissures et pollutions car ils sont dans la salle où toute la nourriture se prépare et où la vaisselle est nettoyée. Ce sont donc des meubles vulnérables et c’est pour cette raison qu’on met dans les cuisines des meubles le plus souvent laqués.
Mais les meubles laqués ne sont pas invulnérables car la couche de laque en polyester est sensible aux attaques chimiques et résiste mal à certains produits de nettoyage comme les détergents trop puissants, les solvants ou les produits corrosifs.
Voici quelques conseils et astuces de nettoyage efficaces sur les meubles laqués de la cuisine.

  • Sur les meubles de la cuisine, il ne faut pas utiliser d’alcool pur, il faut toujours le diluer.
  • Il ne faut pas non plus utiliser d’éponge ou de brosse abrasives ni de produit décapant en poudre.
  • Les meubles laqués ne doivent jamais être nettoyés avec de l’eau de javel ou des produits acides.
  • On utilise des chiffon en microfibres pour le nettoyage quotidien, on peut se contenter d’un essuyage au chiffon sec si le meuble n’est recouvert que de poussière.
  • La lessive vaisselle ne fait pas de dégâts sur les meubles de cuisine laqués. On utilise une éponge imbibée de liquide vaisselle, on essuie les taches et on repasse immédiatement avec une éponge ou un chiffon microfibre propre et sec.
  • Si les meubles sont vraiment sales, on peut additionner à la lessive un peu de vinaigre mais en le diluant fortement.

Comment nettoyer les meubles de cuisine laquée ?

Une cuisine est un lieu qui subit de nombreux passages. Elle est donc mise à rude épreuve. Entre le gras qui se dépose sur les meubles lorsque vous préparez de bons petits plats, les rayures et la poussière, vous allez devoir sortir vos produits miracles pour la faire étinceler comme au premier jour. Mais comment faire pour l’entretien de meubles de cuisine laqués ? La fine couche de laque qui protège et embellit votre cuisine doit effectivement être traitée avec attention, pour ne pas la rayer ou la faire ternir. En plus, les rayons du soleil et la chaleur provenant de l’utilisation du four et plaque de cuisson se chargent déjà d’altérer les couleurs de la laque. L’idéal serait de ne pas installer de meubles juste sous une fenêtre, ni juste à côté de votre cuisinière. Pour l’entretien de votre cuisine laquée que ce soit au quotidien ou le jour du grand ménage, prenez toujours dans vos mains un tissu doux qui ne risque pas la rayer, comme une microfibre ou une peau de chamois. Quoi qu’il en soit, il y a certains accessoires et produits à bannir dont :

  • l’éponge qui est trop rugueuse.
  • la javel
  • les anticalcaires et détergents abrasifs comme l’alcool

Prenez des produits naturels comme le savon noir et le vinaigre blanc.

Si vous avez fait une tache sur vos meubles laqués en ayant posé dessus un verre par exemple, nettoyez-le de suite. Dans le cas d’une rayure, vous trouverez facilement dans le commerce des produits anti rayures. En cas d’urgence et si vous avez l’impossibilité de vous rendre en magasin en acheter, vous avez la possibilité d’utiliser du dentifrice ou de la cendre de cigarettes.

Ce qui est le plus visible dans une cuisine laquée est le gras qui se dépose partout et qui empêche les meubles de briller. Pour en venir à bout, vous allez devoir faire un peu de préparation. Rassurez-vous, c’est simple et rapide. Il vous faut :

  • de l’huile de lin
  • de la farine
  • de l’essence de térébenthine

Mélangez ces 3 ingrédients en même quantité et nettoyez vos meubles laqués avec.

Comment raviver un meuble laqué ?

Les meubles laqués sont souvent choisi pour une décoration élégante dans la cuisine, mais également dans la salle de bain et le salon séjour. Si vous avez une table laquée à entretenir et que vous y prenez vos repas tous les jours, vous devez le faire au quotidien avec un tissu doux pour la garder impeccable. Vous aurez également besoin au bout d’un certain temps de raviver sa laque. Le vinaigre blanc et l’huile de térébenthine sont certainement les produits les plus connus pour le faire. Néanmoins, vous avez également l’option du thé. Vous devez donc vous préparer une infusion de thé et en imbiber un tissu propre. Le produit vaisselle fonctionne également très bien.

Si votre table a un éclat sur sa laque, cela va se voir à l’œil nu sans avoir besoin de se rapprocher. Dans le cas d’une table laquée blanc, noir ou encore gris, vous pouvez utiliser du verni à ongles pour recouvrir cet éclat. Pour les autres coloris, cela risque d’être plus compliqué à trouver. Il vous faudra alors regarder du côté des stylos-feutres spécifiques en vente notamment sur internet. La résine pour les coques de bateaux, la peinture époxy que les modélistes utilisent, ou encore la peinture émail à froid des carrossiers sont également des pistes à envisager. Quoiqu’il en soit, il est préférable de ne pas laisser les choses trainer dans le temps. Plus vous attendrez et plus il sera difficile d’en venir à bout.

Nos Catégories