Nettoyer du marbre : comment nettoyer ce matériau fragile

Nettoyer du marbre : comment nettoyer ce matériau fragile


Greenjee.fr » Astuce nettoyage » Nettoyer du marbre : comment nettoyer ce matériau fragile

Le marbre est un des matériaux les plus nobles, et depuis longtemps il a été associé au chic et au style. Très souvent utilisé dans la maison sur différentes surfaces, comme des tables ou même en plan de travail à la cuisine. Cependant la vie de tous les jours peut mettre à l’épreuve le marbre, et même laisser des marques disgracieuses dessus. Il est donc important de trouver de bonnes astuces pour prendre soin de son marbre sans l’abîmer avec des ingrédients faciles à trouver.

Nettoyer le marbre : comment éviter de le tâcher

Si on a du marbre dans la maison surtout dans sa cuisine il est important d’éviter certains gestes qui peuvent altérer sa brillance. Le marbre étant une pierre très poreuse, il est donc déconseillé de poser quelque chose de mouillé ou d’utiliser de l’eau sur du marbre. Au risque de laisser des auréoles ou des traces d’eau une fois sec.
Les liquides acides tel que le vinaigre ou le citron, même si ils sont très efficaces sur du carrelage mais ils peuvent être très abrasifs sur du marbre. L’eau de javel et l’anticalcaire sont à proscrire aussi, car ils seront beaucoup trop agressifs pour la surface du marbre.

Comment nettoyer du marbre : ce qu’il faut faire

Pour faire briller du marbre il est possible de saupoudrer du talc en essuyant avec un chiffon doux, ce qui donnera plus de brillance au marbre.
Pour un entretien régulier il est conseillé de cirer son marbre avec une cire incolore, ce qui lui donnera plus de brillance et le protégera de la poussière . Pour la cire il existe des cires spéciales pour surfaces marbrées, il sera aussi possible d’utiliser des cires pour voitures afin de cirer un plancher en marbre.
L’huile peut participer à l’entretien du marbre, il est donc conseillé de passer un tissu doux imbibé d’huile végétale ou d’huile d’olive, ce qui servira notamment à retirer les tâches de gras sur sa surface.
Pour polir du marbre il est possible de fabriquer soi-même un produit de polissage, en mélangeant 2/3 de poudre de pierre ponce avec 1/3 de bicarbonate de soude. Ce mélange sera utilisé sur le marbre avec grand soin, en effectuant des mouvements circulaires avec un rinçage à la fin de l’opération. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes avec brillance et propreté.
Le pétrole est aussi un produit conseillé dans le nettoyage du marbre, utilisé sur un chiffon il est conseillé de le passer sur le marbre avec soin. Ensuite retirer le surplus avec un chiffon doux, pour un résultat satisfaisant à la fois brillant et esthétique.
Le savon noir est pratique pour le marbre et facile à utiliser, il suffit de passer une brosse à poils doux sur le marbre avec du savon noir et rincer ensuite pour un marbre poli et brillant.

Nos Catégories