Comment avoir une voiture sans permis en France ?


Greenjee.fr » Auto / Moto » Comment avoir une voiture sans permis en France ?

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un permis. L’alternative est d’obtenir une voiture sans permis. Celle-ci est une petite voiturette à deux places. Elle permet de circuler en voiture sans être obligé d’avoir un permis. Petite et se faufilant facilement dans la circulation, elle est de plus en plus demandée par les Français.

Ce qu’il faut avoir pour pouvoir conduire une voiture sans permis

Une voiture sans permis est un véhicule de petite taille. Il ne possède pas d’embrayage, sa boite de vitesse est automatique et il n’a que deux pédales. Son utilisation est hyper facile. C’est pour cela qu’un permis n’est pas obligatoire. Idéal pour les jeunes afin de s’entraîner à la conduite. Néanmoins il y a certaines conditions à remplir :

  • Avoir 14 ans ou plus. Cette condition est sans équivoque. Sauf pour ceux nés avant le premier janvier 1988.
  • Avoir un BSR (Brevet de Sécurité Routière, faisant partie de la catégorie AM du permis). Il est donné après 7 heures de formation pratique par une auto école et une formation de théorie au collège.
  • Attestation de sécurité routière (ASR) pour ceux nés après le premier janvier 1988 mais n’ayant pas de BSR. Ils doivent donc s’inscrire et passer un examen sur les connaissances théoriques des réglementations du code de la route. L’inscription est totalement gratuite.

Conduire une auto sans permis, ce n’est pas pareil qu’une voiture classique ; La réglementation est plus stricte. Le conducteur ne doit pas dépasser les 45 Km/h. Il ne doit conduire ni sur les autoroutes ni sur les voies rapides. Le nombre de passagers doit se limiter à une seule personne. Les enfants de moins de 10 ans doivent avoir un siège adapté.

Choisir sa voiture sans permis un choix délicat

Un bon choix est une question importante. Tout d’abord il existe deux catégories de voiturettes. Les poids légers, ne dépassant pas 425 Kg et les poids lourds à 450 Kg. Celles-ci peuvent rouler jusqu’à 90 Km/h. Pour une utilisation urbaine et pour les courtes distances les poids légers sont conseillés. Les autres sont surtout destinés pour la livraison.

Il faut choisir dans les bonnes marques. Il existe toute une liste de compagnies leaders dans la construction de voiturettes. Le mieux est d’acheter une des marques connues. Et puis il faut respecter son budget. Un conseil, recherchez une voiture selon votre budget, vos goûts et l’utilisation que vous allez en faire. Et il ne faut pas hésiter à acheter d’occasion. On peut y faire de bonnes affaires.

Nos Catégories