Que faire en cas de perte de sa carte bancaire?

Que faire en cas de perte de sa carte bancaire?


Greenjee.fr » Banque » Que faire en cas de perte de sa carte bancaire?

De nos jours, nous ne payons quasiment plus en chèque. De nombreux établissements les refusent. C’est pourquoi nous avons tous le réflexe carte bancaire. Et depuis l’apparition du paiement sans contact pour les factures de moins de 20€, c’est encore plus pratique.
C’est pourquoi quand vous vous rendez compte que vous avez perdu votre carte bancaire, il faut réagir au plus vite. En effet, la personne qui trouvera votre code pourra, si elle est mal-intentionnée, effectuer de petits achats avec votre carte sans même avoir le code confidentiel.

Les démarches à effectuer:

  • il faut tout de suite téléphoner à votre banque pour signaler la disparition de votre carte. La banque prendra note de votre appel. Sinon, vous pouvez aussi contacter un serveur vocal qui est commun à toutes les banques. Il s’agit du 0 892 705 705. Dès que votre appel sera reçu, vous allez avoir un numéro d’enregistrement
  • dans les 3 jours suivant cet appel, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque pour confirmer l’opposition. N’oubliez pas de noter le numéro d’enregistrement que l’on vous aura donné par téléphone. La banque a en effet besoin d’une trace écrite de votre part
  • demander à renouveler votre carte bancaire auprès de votre banque

Que faire en cas de perte de sa carte bancaire?

Les frais à payer

  • normalement, tous les paiements effectués avec votre carte vous seront remboursés. Sauf si le code confidentiel a été utilisé.
  • selon votre contrat, il se peut que vous ayez des frais d’opposition à payer

Si au bout de quelques jours, vous retrouvez votre carte bancaire, c’est trop tard. Vous ne pourrez plus l’utiliser. Il ne vous restera plus qu’à la jeter et attendre l’arrivée de votre nouvelle carte bancaire. Attention qui dit nouvelle carte dit nouveau numéro confidentiel. Veillez donc à bien le mémoriser pour ne pas bloquer votre nouvelle carte au premier achat!

Plus d'article ?

Nos Catégories