Ouverture d'un plan épargne logement

Ouverture d'un plan épargne logement


Greenjee.fr » Banque » Ouverture d'un plan épargne logement

Le plan épargne logement est une épargne bloquée qui produit des intérêts pour permettre d’obtenir au moment venu un prêt immobilier. C’est un placement intéressant pour ceux qui projettent de devenir propriétaires.
Ouvrir un plan épargne logement se fait sous certaines conditions, il faut être titulaire que d’un seul titulaire, il est donc impossible d’en ouvrir un deuxième si on en a déjà un. Il n’est aussi possible de souscrire à un plan épargne logement alors qu’on a un compte épargne qu’à condition d’avoir les deux comptes chez la même banque.
Le PEL est ouvert après la signature d’un contrat avec la banque et le versement initial minimal est de 225 euros.

Caractéristiques du plan épargne logement

Le plan épargne logement est un plan qui ouvre droit à des avantages fiscaux et à des primes mais c’est un compte très réglementé et encadré. Voici quelques unes de ses caractéristiques :

  • Les versements se font de façon périodique, tous les mois, les trimestres ou les semestres selon un montant fixé par le contrat, il est aussi possible de faire des versements exceptionnels.
  • La durée minimale du PEL est de 4 ans, tout retrait avant ce délai entraîne la clôture du plan épargne logement.
  • La durée maximale du PEl est de 10 ans, passé ce délai, on ne pourra plus faire de versements, mais le PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans.
  • La clôture du PEL peut se faire à tout moment pendant la phase d’épargne, mais des pénalités seront appliquées en cas de clôture du PEL avant un délai de 4 ans.

Attention : si vous souhaitez retirer l’argent de votre PEL, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de votre banque. L’argent ne sera disponible que quelques jours plus tard. Aussi, il faudra être prévoyant.

Nos Catégories