Comment fonctionne un aérotherme à eau chaude ?

Comment fonctionne un aérotherme à eau chaude ?


Greenjee.fr » Bricolage » Comment fonctionne un aérotherme à eau chaude ?

Un aérotherme à eau chaude est un appareil de chauffage autonome, il est conçu spécialement pour chauffer de grands espaces, comme une serre, un open-space de travail, une grande salle de conférence ou même une grande salle chez vous si vous le souhaitez. Vous pensez à opter pour un aérotherme à eau chaude, mais vous ne savez pas comment ça fonctionne ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de l’aérotherme à eau chaude. 

La production et l’échange de la chaleur

Pour vous simplifier la chose, l’aérotherme à eau chaude est un générateur qui souffle de l’air chaud dans de grands locaux, ce dernier fonctionne grâce au gaz naturel. Son principe est le même qu’un chauffage normal, il maintient l’air ambiant à une température préalablement définie. 

Comme nous venons de le dire, pour produire de la chaleur, grâce au gaz naturel, l'aérotherme à eau chaude produit de l’eau chaude (une chaudière). Cette eau chaude passe par la suite dans un circuit qui assure l'alimentation d'un échangeur air/eau de l’aérotherme

production echange chaleur

L’échangeur air/eau de l’aérotherme à eau chaude permet la transmission de la chaleur de l’eau chaude à l’air, qui par la suite est soufflé dans le grand espace grâce au ventilateur. L’échangeur air/eau – dans lequel circule l’eau chaude – peut être constitué de : 

  • Une batterie regroupant un nombre de tubes en cuivre ;
  • Un acier à ailettes. 

Diffusion de l'air chaud

L’aérotherme à eau chaude diffuse la chaleur dans l’air du grand espace grâce à un ventilateur, ce dernier est situé dans la partie finale de l’aérotherme, ou la partie apparente (qu’on peut voir). Ce ventilateur est ce qui assure que l'air chaud généré par l'eau chaude soit soufflé dans votre local ou salle. Le ventilateur est muni d’un système sophistiqué de volets orientables, ils sont placés sur le devant du ventilateur afin de pouvoir contrôler la direction de l’air soufflé. 

Compléments pour le bon fonctionnement de l’aérotherme à eau chaude

D’abord, l’air chaud a tendance à stagner dans la partie haute d’une salle, d’un local ou d’un bâtiment, pour prévenir ce petit contretemps, pensez à utiliser un déstratificateur d’air, c’est tout simplement un ventilateur en hauteur, ce dernier sert à brasser l’air dans la salle ou le local que vous voulez chauffer, et ainsi vous permet d’optimiser votre consommation de l’énergie. 

Encore une fois, l'eau chaude est produite grâce à une chaudière à gaz naturel, notez que cette dernière est indépendante de l’aérotherme à eau chaude, donc, vous pouvez utiliser le type de chaudière qui vous convient. Par exemple, si votre aérotherme à eau chaude fonctionne en utilisant de faibles températures d’eau, vous pouvez utiliser une chaudière de basse température dans le but d’économiser au maximum de l’énergie. 

Pour finir, l’aérotherme à eau chaude est un appareil silencieux et discret, sachez que celui-ci assure le chauffage de votre salle ainsi que la ventilation, car il agit d’une manière directe sur l’air, ce qui vous évite le risque d’avoir un air poussiéreux et mélangé à des microorganismes. 

Nos Catégories