Comment cacher des tuyaux dans la maison ? Nos astuces pratiques

Comment cacher des tuyaux dans la maison ? Nos astuces pratiques


Greenjee.fr » Bricolage » Comment cacher des tuyaux dans la maison ? Nos astuces pratiques

La finition lors de travaux est l’étape la plus importante dans une maison, entre peinture et décoration le choix est large. Cependant d’autres détails peuvent aussi attirer l’attention, et vite devenir disgracieux dans la maison tels que les tuyaux apparents. Un détail minime mais qui a toute son importance. Les tuyaux sont importants pour le bon fonctionnement de réseaux divers mais n’apportent rien de beau et de bon à rester dénudés et aux yeux de tous.

Comment cacher des tuyaux : la solution pratique pour la maison

Il existe dans la maison tout un labyrinthe en tuyauterie qui longe tous les murs de la maison. Certains sont bien cachés dans les murs et les plafonds, car placés lors de la réalisation de la maison tels que les tuyaux d’évacuations des eaux usées ou encore les gaines pour les fils électriques.
Cependant d’autres parties de la tuyauterie restent visibles le long des murs, comme les tuyaux d’acheminement des eaux, ainsi que la tuyauterie du gaz. Une situation disgracieuse qui donne un aspect négligé et pas très esthétique à son intérieur. Mais pour y remédier il est possible de créer de petites astuces afin de camoufler la tuyauterie et donner un aspect plus propre à l’ensemble.

Cache tuyau : une solution esthétique et pratique pour sa maison

Face à la tuyauterie apparente il existe plusieurs solutions afin de camoufler les fils et les éléments disgracieux des différents circuits de la maison. Pour cacher idéalement les colonnes d’évacuation d’eau il est préférable d’opter pour un cache tuyau salle de bain ou bien un cache tuyau WC, qui sont des coffrages sur mesure pour les camoufler. Le plus souvent faits en bandes de panneaux (de bois, de carreau de plâtre, de contre plaqué, etc.) fixées aux murs entre elles avec des tasseaux.
Une autre solution est possible qui consiste à avoir recours à des goulottes cache-tuyaux le plus souvent faites en plastique, c’est une façon pratique et esthétique de cacher les tuyaux horizontaux et verticaux en toute simplicité. Ils viennent se clipper sur les tuyaux et se retirent facilement pour faciliter l’entretien et les réparations.
Pour les tuyaux en hauteur tels que les tuyaux de climatisation, il sera conseillé de privilégier des corniches en PVC. Celles-ci se clipseront sur les bordures des supports de tuyaux. Elles ont l’avantage d’être décoratives, et démontables facilement pour conserver une ouverture sur les conduites.
Si au contraire on ne dispose pas d’un grand budget pour réaliser ce genre de solutions, il restera toujours la solution ultime qui consiste à intégrer les tuyaux à la décoration. C’est une façon efficace de transformer une contrainte en point fort, grâce à un traitement de peinture qui les fera fondre dans les murs ou au contraire les fera ressortir encore plus.

Nos Catégories