Comment enlever du silicone sec ? Nos astuces pratiques

Comment enlever du silicone sec ? Nos astuces pratiques


Greenjee.fr » Bricolage » Comment enlever du silicone sec ? Nos astuces pratiques

Faire la jointure de ses portes et fenêtres est important, cependant il arrive que ça bave un peu par endroits. Le silicone est un des meilleurs moyens de faire les joints pour éviter le passage de l’air ou de l’eau, mais il peut aussi être très salissant si il n’est pas nettoyé immédiatement. Mais si malgré tout il reste des traces de silicone sec sur vos parois, il est possible de le retirer grâce à de petites astuces pratiques et rapides de bricolage qui facilitent la vie.

Comment retirer du silicone manuellement ?

Une fois le silicone sec il est assez difficile de le retirer. On aura beau frotter avec une lavette ou son éponge, mais il ne bougera pas pour autant et nécessitera une solution plus radicale mais efficace.
Une lame de rasoir est avant tout faite pour se raser le corps, mais dans certaines situations il est possible de l’utiliser pour nettoyer certaines surfaces. Pour enlever des traces de silicone il est possible d’utiliser une lame de rasoir pour gratter la surface par exemple d’un comptoir, tout en faisant attention à ne pas se blesser en premier lieu et de ne pas griffer la surface pour ne pas laisser de marques.
Des kits sont aussi disponibles sur le marché permettant de retirer les joints en silicone secs et vieux, le plus souvent composés de plusieurs pièces et têtes permettant d’accéder à différents types de joints. Avec une prise en main facile et sécurisée pour faciliter le travail.

Comment enlever joint silicone ?

Si une fois les travaux de pause du carrelage vous remarquez des traces du joint qui restent, il est conseillé d’utiliser de l’acétone. Il faudra veiller à bien rincer une fois l’opération terminée. Ce produit sera tout aussi efficace sur des vitres comportant des résidus de silicone.
Si vous ne trouvez pas de l’acétone il sera possible de le remplacer par de l’alcool ménager, qui sera tout aussi efficace pour retirer le silicone sur différentes surface dures.
Il existe sur le marché différents types de dissolvants qui permettent de retirer efficacement et rapidement le silicone sur différentes surfaces. Il est cependant important de bien veiller à choisir le produit qui sera approprié à chaque surface pour éviter de l’abîmer ou détériorer son apparence.
Pour citer un exemple, le produit de Rubson enlève joint. C’est un produit sous forme de gel, efficace pour décaper et enlever sans problème les joints de silicone. Aussi efficace pour retirer les joints de mastic de l’évier, portes et fenêtres et bien d’autres surfaces sans avoir à frotter ou à repasser plusieurs fois.
Si vous vous demandez toujours comment enlever joint silicone, il suffit de choisir la bonne méthode parmi les précédentes pour un résultat pratique et esthétique.
 

Nos Catégories