Comment entretenir un bonsaï, les réflexes à avoir

Comment entretenir un bonsaï, les réflexes à avoir


Greenjee.fr » Bricolage » Comment entretenir un bonsaï, les réflexes à avoir

Le bonsaï est un arbre magnifique que l’on peut entretenir facilement. Il n’y a pas besoin d’être un jardinier confirmé ou d’avoir particulièrement la main verte pour réussir à prendre soin de cet arbre.
Nous vous donnons quelques conseils essentiels pour entretenir un bonsaï et faire de votre maison, ou appartement, un lieu particulièrement serein et ouvert sur la nature.

On le place au soleil, impérativement !

Pour entretenir un bonsaï, il y a un impératif catégorique, clair et net : il faut absolument que vous le placiez au soleil. C’est le premier élément dont il a besoin pour développer sa croissance et se nourri.
Les bonsaï que nous achetons en magasins ou en botanique sont des bonsaï d’intérieur, mais ce n’est pas pour cette raison qu’il s’agit de le priver de cette source de lumière et de chaleur. Toutefois, il ne s’agit pas de l’exposer à la pleine lumière, il faut en effet que vous le placiez soit à l’extérieur, sur votre balcon, terrasse ou votre rebord de fenêtre près d’une lumière « voilée ».
Évitez également de le placer près d’un radiateur ou toute autre source de chauffage, car cela risquerait de brûler ses feuilles.

Veillez à un apport suffisant en eau

Comment entretenir un bonsaï quand on n’a pas la main verte ? Pas de panique, il suffit simplement que vous appreniez à remarquer les signes que votre arbuste vous envoie.
En effet, il s’agit d’arroser la terre du bonsaï très régulièrement, mais uniquement quand celui-ci a fini d’absorber complètement l’eau de son précédent arrosage.
Aussi, vous allez devoir faire attention à ce que la terre soit suffisamment sèche au moment de l’arroser. Faites le test du bout des doigts et jaugez par vous-même s’il s’agit de l’arroser ou non.
Par ailleurs, il va falloir que vous vous renseignez plus en amont sur la catégorie particulière de votre arbuste, car certaines espèces tropicales ont particulièrement besoin d’humidité. Dans ces cas-là, vous allez devoir l’asperger régulièrement, avec un vaporisateur que vous pouvez confectionner vous même en utilisant un spray et en le remplissant d’eau.

Comment entretenir un bonsaï avec de l’engrais ?

Pour le bon développement de votre arbuste, vous allez peut être avoir besoin ou envie de mettre un peu d’engrais dans le pot du bonsai.
C’est parfois obligatoire pour lui donner un coup de boost et l’aider à passer l’hiver.
Choisissez donc un engrais solide si vous êtes un jardinier confirmé : vous aurez besoin de le poser tous les deux mois. Tandis que si vous êtes plutôt un jardinier en herbe, vous allez sans aucun doute apprécier de pouvoir diluer votre engrais dans un peu d’eau.
Il s’agit de l’engrais liquide que vous allez pouvoir appliquer sans aucune difficulté tous les mois.
Par ailleurs, n’oubliez pas à surveiller les écarts de température. En effet, pour pouvoir entretenir son bonsaï il s’agit de lui éviter tout contact avec le gel, la neige et le froid de quelque manière que ce soit.

Nos Catégories