Comment nettoyer un mur en ciment ?

Comment nettoyer un mur en ciment ?


Greenjee.fr » Bricolage » Comment nettoyer un mur en ciment ?

Les murs en béton sont réputés pour leur solidité, ils résistent aux pressions, aux changements de température, à l’humidité, aux précipitations et au soleil mais ils ont une faiblesse, la difficulté de leur entretien et de leur nettoyage.
Contrairement aux idées reçues, le mur en béton n’est pas le plus facile à nettoyer, son entretien est plus difficile que celui d’un mur peint par exemple, car le ciment qui le compose en grande partie est sensible aux produits chimiques contenus dans certains détergents. Il est donc important de choisir les bonnes méthodes et les bons produits lorsqu’on nettoie un mur en béton ou un mur revêtu de ciment.
Voici les bonnes techniques qu’il faut utiliser pour nettoyer un mur en ciment.

  • Le ciment et le béton sont granuleux et poreux, ce qui fait qu’ils s’effritent avec le temps et sont sensibles à l’humidité et au lessivage.
  • Il ne faut pas utiliser de détergent ou de produit trop corrosifs pour nettoyer un mur en ciment. L’ammoniaque est donc à proscrire, tout comme la soude ou les produits acides.
  • Le meilleur produit à utiliser pour nettoyer un mur en ciment ou en béton reste la lessive en poudre. On nettoie les murs avec une brosse trempée dans de l’eau à laquelle on a ajouté de la poudre à récurer ou de la lessive en poudre. On rince ensuite soigneusement pour enlever tous les résidus et pour éviter l’apparition de traces blanches sur le mur.
  • Si on a des taches localisées et qu’elles ne partent pas après un nettoyage à la lessive en poudre, on peut utiliser des solutions de bicarbonate de soude ou d’acide oxalique mais diluées, à condition que leur usage soit limité à des petits surfaces et qu’on rince le mur immédiatement.

 
 

Nos Catégories