Contreplaqué bakélisé : qu’est-ce que c’est ?

Contreplaqué bakélisé : qu’est-ce que c’est ?


Greenjee.fr » Bricolage » Contreplaqué bakélisé : qu’est-ce que c’est ?

Le contreplaqué bakélisé, contrairement aux autres contreplaqué car il ne nécessitent pas d’entretien ni de peinture, ou autre protection.

Contreplaqué bakélisé

Qu’est-ce que le contreplaqué ? C’est un assemblage de feuilles de bois par collage et pressage. Bien évidemment, il y a autant de contreplaqués que d’essences de bois. Le bakélisé a une particularité : il est recouvert d’un film phénolique ce qui le rend imperméable. De plus le film est également protecteur.

A quoi sert le contreplaqué bakélisé ?

Le contreplaqué peut servir à faire des coffrages, à construire une remorque, à faire des planchers d’échafaudage ou pour faire des étagères solides.

Comment choisir du contreplaqué bakélisé ?

Il faut choisir l’essence de votre bois bakélisé en fonction de son usage :

  • le peuplier : résiste mal à l’humidité, utilisé pour les panneaux de coffrage
  • l’eucalyptus : assez résistant, sert pour les panneaux de coffrage et la carrosserie
  • le bouleau : très résistant, utilisé en carrosserie et planchers

Il faut aussi prendre en compte la couleur, l’épaisseur et le type de film phénolique. Le panneau bakélisé peut être recouvert de film lisse ou antidérapant.

Où acheter du contreplaqué bakélisé ?

Si vous avez besoin de contreplaqué bakélisé 18mm ou plus pour vos travaux, vous pouvez facilement en trouver dans un magasin de bricolage. Il est également possible d’en acheter sur internet. Il est bien souvent nécessaire de commander le contreplaqué pour avoir exactement la taille, la matière et le traitement que vous souhaitez.
Le prix du contreplaqué dépend bien évidemment de la taille mais aussi de l’essence de bois utilisée. Il faudra au minimum débourser 15€ du mètre carré.

Nos Catégories