Fabriquer un canapé en palette : quels matériaux ?

Fabriquer un canapé en palette : quels matériaux ?


Greenjee.fr » Bricolage » Fabriquer un canapé en palette : quels matériaux ?

Concevoir un canapé en palette chez soi est possible. Il suffit d’un peu de bricoles sur quelques palettes pour avoir votre canapé palette. Ce type de canapés convient très bien aux terrasses. Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter un canapé pour votre extérieur ou même intérieur, vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même en récupérant ou en achetant des palettes. Quelques outils de bricolage vous suffisent pour faire votre palette canapé ! Libérez-vous donc pour quelques bricoles.

Qu’est ce qu’il faut pour fabriquer un canapé palette ?

Le canapé palette nécessite l’utilisation de palettes en bois. Ces dernières sont généralement composées d’éléments superposés : des semelles qui reposent sur le sol, des dés, des traverses placées sur les dés et des planches espacées sur le dessus. Il existe deux types de palettes :

  • Des palettes jetables non marquées. Elles sont faites en bois brut et disponibles en plusieurs qualités allant de la moins à la plus solide. Prenez donc celles destinées aux matériaux de construction, étant plus solides, pour fabriquer votre canapé à palette. Vous pouvez les récupérer dans les commerces ou dans les magasins de bricolage.
  • Des palettes marquées et consignées destinées au transport de marchandises à l’étranger. Celles-ci sont très solides et lourdes. Elles sont faites de bois traité. Évitez donc ce type de palette pour fabriquer le canapé palettes.

Étapes pour fabriquer le canapé palette

Pour fabriquer votre canapé palette, il vous faut 4 palettes au total. Commencez par poncer les palettes et supprimez les aspérités en utilisant un gros grain avant de reponcer les palettes pour qu’elles soient plus lisses. Ensuite, nettoyez les palettes à l’aide d’une brosse et lavez-les avec de l’eau et du savon. Laissez-les sécher avant de commencer la fabrication de votre canapé palette.
Pour préparer l’assise du canapé, posez deux palettes l’une au dessus de l’autre et vérifiez qu’elles soient bien placées. Fixez-les ensuite avec des vis. Ensuite récupérez deux lattes de la troisième palette pour les fixer à l’arrière. Ensuite, faites glisser le ciseau à brique ou le pied-de-biche entre la latte et la traverse. Pour décoller la latte, il suffit de taper légèrement à l’aide d’un marteau et fixez les lattes récupérées sur les bords arrière de l’assise.
Pour le dossier, enlevez les semelles et les cubes de bois de la palette avec le pied-de-biche. Pour placer le dossier, prenez uniquement le plateau supérieur de la palette. Gardez donc uniquement les traverses et les planches du dessus.
Maintenant, vous pouvez poser le dossier contre l’arrière de l’assise en vérifiant qu’ils soient bien placés. Fixez ensuite le dossier sur l’assise en utilisant des vis.
Pour les accoudoirs, prenez une palette pleine et coupez-la en deux et récupérez quatre cubes de bois et des cales de la palette de réserve. Pour préparer la base des accoudoirs, insérez un cube et une cale sur chaque extrémité du côté coupé. Placez-les ensuite à l’aide de vis. Fixez les accoudoirs sur les côtés du canapé en tournant le dessus de palette vers l’extérieur.
Pour les dessus des accoudoirs, prenez deux lattes et découpez-les de façon à former le dessus des accoudoirs et fixez les avec des vis.
Vous pouvez ainsi passer aux finitions des canapés en passant un coup de pinceau.

Nos Catégories