Garde-corps, hauteur et dimension réglementaire

Garde-corps, hauteur et dimension réglementaire


Greenjee.fr » Bricolage » Garde-corps, hauteur et dimension réglementaire

Les garde-corps sont des protections qu’on installe à différents endroits des habitations et des autres bâtiments afin de protéger les usagers de la bâtisse des chutes et autres accidents. On les installe surtout autour des balcons, des piscines, des mezzanines et le long des escaliers. L’installation des balustres est obligatoire dès qu’il y a un risque de chute, un bâtiment avec des escaliers ou des balcons sans garde-corps est donc en infraction avec la réglementation.
Les garde-corps sont réglementés et pour apporter le maximum de sécurité, surtout aux enfants, ils doivent avoir des dimensions conformes aux normes en vigueur, notamment leur hauteur qui détermine le niveau de sécurité.

La hauteur minimale d’un garde-corps

  • Dès qu’il y a un risque de chute d’une partie de la maison, l’installation de balustres devient obligatoire.
  • La hauteur minimale de tout garde-corps est d’un mètre.
  • Le garde-corps d’une rambarde d’escalier fait exception, sa hauteur minimale est de 90 centimètres mais le garde-corps du palier doit avoir une hauteur minimale d’un mètre.
  • La hauteur minimale n’est pas la seule réglementation, il faut aussi faire en sorte que le bas du garde-corps (sur les 45 centimètres inférieurs), soit sécurisé afin de rendre impossible toute escalade de la part d’un enfant, c’est ce qu’on appelle la zone de sécurité.
Nos Catégories