Lave vaisselle bouché : que faut-il faire ?

Lave vaisselle bouché : que faut-il faire ?


Greenjee.fr » Bricolage » Lave vaisselle bouché : que faut-il faire ?

Votre lave-vaisselle est bouché ? L’eau ne s’écoule plus ? C’est un problème récurrent avec ce genre d’appareil mais rassurez-vous ça ne veut pas dire qu’il est bon pour la casse ! La plupart des petits problèmes mineurs peuvent se réparer sans faire appel à la spécialiste. Vous pouvez faire un premier diagnostic en démontant l’appareil. Voici quelques conseils utile si vous avez un lave-vaisselle bouché.

Lave-vaisselle bouché : comprendre le problème

Avant de dire adieu à votre lave-vaisselle ou de payer un réparateur une fortune, vous pouvez déjà faire un premier diagnostic vous-même. Pour cela, videz votre lave-vaisselle et vérifiez s’il n’y a pas quelque chose qui bloque le système. Nettoyez soigneusement le lave-vaisselle : retirez tous les petits détritus, enlevez le filtre et nettoyez-le, passez un coup d’éponge sur les parois, etc. Parfois, un simple nettoyage peut suffire à régler le problème.

Comment identifier le problème ?

Si le nettoyage n’est pas à l’origine du problème, il faudra peut-être démonter l’appareil. Plusieurs problèmes peuvent provoquer des pannes. En démontant votre appareil, vous pourrez déterminer pourquoi votre lave-vaisselle ne vidange plus. Bien évidemment, débranchez l’appareil avant de le démonter et prévoyez des serpillères au cas où !
Il faut tout d’abord identifier le problème. Qu’est-ce qui ne va pas sur votre appareil ? Vous avez plusieurs possibilités et il important de bien identifier le problème, au cas où vous devriez faire appel à un réparateur. Première possibilité, la machine ne se vidange pas et le moteur ronfle. Deuxième possibilité, l’eau ne s’évacue pas et la pompe de vidange ronfle. Et enfin troisième possibilité : la pompe à vidange tourne mais l’eau ne s’écoule pas.

  • la turbine de vidange est bloquée par un déchet ou un petit objet
  • le condensateur de démarrage ne fonctionne plus
  • un fil du circuit est coupé
  • l’enroulement de démarrage est coupé
  • le moteur ne fonctionne plus
  • la pompe est bloqué par un fil électrique
  • le tuyau de vidanges est plié, coincé, aplati
  • le filtre de fond de cuve est sale
  • la durite cuve pompe est bouchée
  • les pales de la turbine sont cassées

Lave-vaisselle bouché : résoudre le problème

Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez peut-être le résoudre vous-même. Même sans avoir des talents de bricoleurs, il est assez facile de dégager un fil ou de nettoyer les tuyaux. En revanche, si vous identifiez une pièce cassée ou qui ne fonctionne plus, alors vous devrez la changer. Il est possible de faire appel à un réparateur, ou bien de commander la pièce et la changer vous-même (ce qui est plus économique).
Voilà, maintenant vous savez comment déboucher un lave-vaisselle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de vidange lave-vaisselle. Prenez soin de vos appareil pour qu’ils durent plus longtemps !

Nos Catégories