Comment entretenir un meuble en bois massif ?


Greenjee.fr » Bricolage » Comment entretenir un meuble en bois massif ?

Le bois fait incontestablement partie des matières les plus appréciées en matière de fabrication des meubles. Cependant, pour la résistance dans le temps et le maintien de la beauté de ces meubles, l’entretien s’avère primordial. Alors, vous désirez savoir comment entretenir un meuble en bois massif ? Le présent article vous présente des astuces simples et efficaces qui pourront vous aider à le faire.

Commencez par le dépoussiérage de votre meuble

Avant d’entamer le nettoyage de votre meuble en bois massif, vous devez effectuer un dépoussiérage en profondeur. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’usage d’un aspirateur et celui d’un chiffon en microfibres. Cette opération doit être faite de façon minutieuse et soigneuse, notamment en suivant les étapes suivantes :

  • commencer toujours le dépoussiérage par le haut du meuble. En procédant ainsi, vous éviterez de faire retomber la poussière sur une surface déjà nettoyée.
  • humecter légèrement votre chiffon en microfibres pour de bien meilleurs résultats. En présence de salissures tenaces, vous pouvez également frotter délicatement votre meuble.
  • utiliser une brossette douce ou un accessoire spécifiquement conçu pour votre type de meuble lorsque vous faites d’un aspirateur. Veiller à ce détail vous permettra de ne pas rayer votre meuble.

Entretenez votre meuble en bois massif en fonction de sa finition

L’entretien de votre meuble en bois massif devra se faire selon la finition que ce dernier présente. Il faudra donc l’entretenir selon qu’il soit en bois ciré, bois verni ou en bois brut.

Entretien d’un meuble en bois ciré

Un meuble en bois ciré s’entretient assez facilement d’autant plus qu’il est recouvert de couche de cire. Cette dernière le protège des tâches et d’autres salissures. Pour son entretien, vous n’aurez qu’à le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon en microfibres pour éviter les peluches. Vous pouvez également utiliser une éponge trempée tout en évitant l’ajout de détergent au risque de voir votre meuble déciré.

Il est recommandé de procéder à l’encaustiquage de ce type de meuble avec une cire d’abeille naturelle au moins une fois par an. Cependant, évitez d’en mettre beaucoup trop, car une couche de cire épaisse présente des risques de détérioration du bois.

Entretien d’un meuble en bois verni

Tout comme le meuble en bois ciré, celui en bois verni est également facile à entretenir. Son nettoyage demande aussi l’utilisation d’un chiffon en microfibres. Vous pourrez également utiliser une éponge mouillée, mais en veillant à ne pas mettre trop d’eau. Elle risque en fait de ternir le vernis. Par ailleurs, l’utilisation de produits acide sur votre meuble en bois verni est proscrite. Ces derniers détruisent le vernis et ôtent au meuble son éclat naturel. Par contre, vous pouvez privilégier un mélange équitable d’huile de lin et d’alcool. Cette combinaison est réputée pour faire briller durablement les meubles en bois vernis de façon naturelle.

Entretien d’un meuble en bois brut

Comme son nom le laisse entendre, le bois brut est celui n’ayant aucun revêtement et laissé à l’état naturel. Il est également facile d’entretenir vos meubles en bois brut. Alors, si votre meuble est peu sale, il vous suffit de le nettoyer avec un peu d’eau. En présence de taches, servez-vous du savon noir ou de Marseille tout en veillant à ne pas le mettre directement en contact avec le bois. Faites un mélange du savon à l’eau tiède et humectez-y une brosse douce. Frottez ensuite délicatement votre meuble avec la préparation obtenue. Pour faire revenir la blancheur de vos meubles, vous pouvez utiliser de l’eau de javel mélangée à de l’eau claire.

Nos Catégories