Comment nettoyer des gants de travail en cuir ?


Greenjee.fr » Bricolage » Comment nettoyer des gants de travail en cuir ?

Pour des travaux de grandes difficultés ou qui vous font courir des risques de blessures, il est recommandé de mettre des gants afin de diminuer les risques. Toutefois, après leur usage, il importe de pouvoir les nettoyer correctement pour les utiliser une prochaine fois. Découvrez dans cet article comment bien effectuer cet entretien de vos gants.

Nettoyage des gants en cuir lavable

Afin de nettoyer vos gants sales, vous pouvez simplement les enfiler et les frotter comme pour un lavage de mains normal. Vous devez le faire dans de l’eau savonneuse. Ensuite, rincez-les et retirez-les. Cette option est possible, dans le cas où vos gants ne sont pas vraiment sales. Lorsque vous remarquez que vos gants sont vraiment très sales après usage, vous devez procéder autrement afin de bien les nettoyer.

  • Pulvérisez sur vos gants un mélange composé d’eau et de vinaigre blanc à des proportions égales.
  • Laissez le mélange agir pendant quelques minutes, puis avec un gant de toilette propre, rincez et nettoyez vos gants en cuir.
  • Mettez-les à sécher dans un endroit propre par tamponnement avec une serviette ou un linge tout simplement.
  • Pulvérisez à nouveau un mélange d’eau avec du savon noir et de la glycérine et nettoyez à nouveau les gants.
  • Laissez le tout sécher tranquillement afin de les retrouver à l’état initial.

Après le nettoyage, vos gants peuvent devenir durs avec un effet cartonné. Pas de panique, c’est totalement normal. Il vous suffit de passer de l’huile de ricin ou de vaseline dessus à l’aide d’un coton.

Nettoyage de gants en cuir non lavable

Si le cuir de vos gants est non lavable, alors vous aurez besoin de suivre un tout autre processus pour les nettoyer.

  • Imbibez dans du coton votre démaquillant.
  • Ajoutez un peu de vinaigre blanc sur le coton.
  • Portez vos gants et faites passer le coton partout sur les gants en insistant sur les parties sales. Cette technique permet de prévenir la décoloration de votre gant et d’éviter les auréoles.
  • Remplacez le coton dès que celui-ci est sale et reprenez le processus depuis le début.
  • Passez de la crème légère sur les gants déjà nettoyés avec un linge doux pour les vernir.

À défaut de la crème, vous pouvez mettre du baume de cirage incolore que vous pouvez avoir dans les boutiques adaptées. Si vous avez de la sciure de bois chauffée, vous pouvez y plonger vos gants et éviter qu’ils se refroidissent. Ensuite, frottez-les jusqu’à ce qu’ils soient complètement propres.

Nettoyage des gants en cuir qui déteignent

Lors de vos différents travaux, il peut arriver que vos gants en cuir déteignent sur votre veste. Dans ce cas, il est recommandé avant tout lavage de vos gants de mettre dans du coton un peu d’alcool à brûler sur les envers. Vous attendrez ensuite que l’alcool sèche complètement avant de procéder au nettoyage de vos gants.

Parfois au cours du nettoyage, on ne prête pas attention à l’intérieur des gants en cuir. Ils constituent pourtant un nid à microbes. Pour éviter la prolifération de ces derniers, vous devez les laver plus souvent. Dans ce cas, retournez vos gants en cuir afin que le nettoyage de l’intérieur se fasse facilement. Utilisez du coton ou un linge que vous imbiberez d’un gel désinfectant pour les mains.

Vos gants seront totalement propres et prêts à l’emploi.

Nos Catégories