Peinture bricolage : quels pinceaux choisir ?


Greenjee.fr » Bricolage » Peinture bricolage : quels pinceaux choisir ?

La décoration de nos intérieurs est très importante, car elle reflète en quelque sorte notre personnalité et nos goûts. Quand nous parlons de décoration d’intérieur, les premiers éléments qui nous viennent en tête sont les meubles.

En effet, les meubles constituent une grande partie de la décoration de nos intérieurs, puisqu’ils prennent un espace assez important dans la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Toutefois, il existe un autre élément de décoration, qui est le plus souvent plus discret, mais sans qui, le charme d’une pièce ne peut être révélé. Il s’agit bien évidemment de la peinture bricolage. En effet, la peinture ajoute du charme à une pièce et permet de mettre en valeur tous les objets qui s’y trouvent.

Alors, quelles sont les idées de peintures originales à avoir pour quelques pièces de sa maison ? Et quels pinceaux choisir pour quelle peinture ?

Quelles sont les idées de peintures originales à avoir ?

Pinceaux bricolage
Chaque pièce à sa particularité, et chaque pièce est décorée différemment d’une autre. Si vous manquez d’inspiration mais que vous avez envie que votre pièce ou chambre soit originale, bien décorée et moderne, il y a ci-dessous nos quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • des carreaux : si vous avez envie d’avoir un peu de couleur chez vous, sans pour autant que la pièce soit recouverte du plafond jusqu’au parquet d’une seule et même couleur, vous pouvez opter pour les carreaux. En effet, il suffit de dessiner des carreaux au niveau d’un mur, et d’en peindre chacun avec des couleurs différentes qui se marient bien ensemble, ou avec la même couleur. En plus de l’originalité, cela apportera une petite touche de couleur à votre pièce sans que cela soit « too much ».
  • les nuages : non vous n’allez pas dessiner et peindre de petits nuages sur vos murs ! Cette peinture consiste à donner un effet de nuage. La technique est simple, il suffit de dessiner sur un mur ayant préalablement une couleur, des cercles en forme de nuage. Pour un effet « nuage » garantie, pensez à utiliser une éponge.

Quels pinceaux pour quelles peintures ?

Il existe plusieurs pinceaux qui donnent des effets différents de peinture. C’est pourquoi, il est important de bien connaître leurs rôles avant de se lancer dans des travaux de peinture. Voici quelques pinceaux ainsi que leurs utilités :

  • pinceau Spalter : ce pinceau sert à peindre les grandes parois car il est plat et large. Toutefois, il est possible de peindre avec des murs, ainsi que des toiles.
  • pinceau plat : le pinceau plat est utilisé pour peindre des surfaces qui sont soit uniformes, soit ayant de petits reliefs, car il a des poils qui sont longs et denses.
  • pinceau à rechampir : sert à peindre les recoins ainsi que les surfaces travaillées, car il a des poils qui sont en cercle.
  • pinceau coudé : il sert le plus souvent à la peinture des coins qui ont un accès difficile et qui se trouvent dans les angles.

Plus d'article ?