Pourquoi installer une verrière à l’entrée de votre cuisine ?


Greenjee.fr » Bricolage » Pourquoi installer une verrière à l’entrée de votre cuisine ?

La verrière est une option d’aménagement moderne et intemporelle qui convient à toutes les pièces de la maison y compris la cuisine. Ses apports en termes de luminosité, de visibilité ou d’esthétique confèrent un grand confort à ce coin très important d’une demeure. Que ce soit pour changer de déco ou pour plus de praticité, voici toutes les raisons de poser une verrière à l’entrée de votre cuisine.

Un écran pratique et efficace

Selon la disposition de votre cuisine, une porte classique peut assombrir l’intérieur même si elle est pourvue d’une fenêtre. Avec cette option, vous êtes parfois obligé de laisser la lampe allumée même quand il fait jour. En baie vitrée, porte coulissante ou fixe, la verrière laisse circuler la lumière et vous éclaire pendant vos préparations. C’est d’ailleurs l’un des avantages qui explique sa popularité.

En l’installant à l’entrée, vous amenuisez l’impression de confinement créé par les cloisons et les murs. Ce rendu sera plus optimisé si votre cuisine donne peut-être sur la cour, le salon ou le jardin. Cela vous permettra de profiter de la lumière de chacun de ces endroits de nuit comme de jour.

Une décision écologique et économique

La verrière sous toutes ses formes est l’un des choix écoresponsables qui s’inscrivent dans la dynamique d’une meilleure performance énergétique des nouvelles constructions. Une verrière d’intérieur pour la cuisine vous évite de laisser les lampes allumées quand vous cuisinez. Vous dépensez ainsi moins d’énergie (gaz, électricité…). C’est donc un bon moyen de faire des économies sur votre budget énergétique.

Une barrière, mais pas tout à fait

La verrière peut servir à délimiter les différentes parties de la maison sans obstruer. Dans le cas des cuisines ouvertes sur d’autres pièces comme le salon ou la salle à manger, l’aspect transparent de cette cloison vous isole sans alourdir l’atmosphère. La pièce reste lumineuse et en fonction du type de verre choisi, vous pouvez garder un œil sur ce qui se passe de l’autre côté. Par ailleurs, vous conserver le petit côté loft de votre aménagement tout en assurant une certaine intimité à pièce attenante à la cuisine.

Si au contraire, l’entrée se trouve être un passage qui mène à un jardin ou une cour, une baie vitrée grandeur nature ajoutera une belle vue au panier des avantages de ces matériaux.

Lorsqu’on a des enfants ou qu’on doit travailler à son bureau tout en surveillant une préparation, un tel avantage constitue un véritable argument décisionnel.

Une touche de modernité

Le côté esthétique des verrières n’est plus à démontrer. Elle s’intègre parfaitement à tout type d’aménagement, que la cuisine soit du style :

  • kitch
  • haussmannien
  • contemporain
  • rustique.

Si d’aventure vous voulez changer de décoration, il est possible de commander votre verrière sur mesure avec les couleurs, les formats et motifs qui vont sublimer votre cuisine. Avec la petite touche d’atelier d’artiste qu’elle vient conférer à la cuisine, vous êtes sûr d’avoir fait le bon choix d’aménagement.

Une bonne isolation

Les bonnes odeurs comme les mauvaises d’ailleurs peuvent s’échapper de la cuisine et indisposer les autres personnes installées dans la maison si celle-ci n’est pas isolée. Cela étouffe et donne l’impression d’être confiné. La verrière est un bon compromis qui empêche les effluves de préparation de se propager à toute la maisonnée, tout en offrant une impression d’espace. Cela vaut également pour la puissance cacophonie que peut produire une cuisine en fonction.

Comment installer une verrière ?

Vous avez deux possibilités pour que cette verrière soit à la hauteur de vos attentes. La première solution consiste à utiliser un bar, par exemple, qui est surélevé. La seconde se focalise sur une installation directement sur le sol de votre cuisine.

  • Le choix dépend essentiellement de ce que vous souhaitez apporter en termes de visuel pour votre cuisine.
  • Si vous cherchez pourquoi installer une verrière à l’entrée de votre cuisine, sachez que cela permet de structurer les espaces.

Vous n’aurez pas les inconvénients, par exemple, d’une cloison, ce qui est très efficace puisque vous n’aurez pas l’impression d’être enfermé.

Elle sera aussi parfaite dans votre entrée

Généralement, les invités se retrouvent immédiatement dans votre salon dès qu’ils franchissent le pas de la porte. Il faut donc être vigilant puisque ces espaces ne sont pas structurés et cela peut entacher votre confort.

  • Si vous cherchez pourquoi installer une verrière à l’entrée de votre cuisine, sachez que les avantages sont aussi nombreux pour votre salon.
  • Vous avez deux espaces différents, mais vous n’aurez pas une boîte puisque cette cloison est ajourée grâce au verre.

La verrière apporte de la lumière aux espaces tout en structurant ces derniers, elle est aussi très moderne et appréciée.

Chauffer une pièce sans dépenser d’argent

Que ce soit pour la cuisine ou le salon, vous pouvez supprimer une cloison afin de la remplacer par cette verrière. Cette dernière est composée d’une vitre qui peut capter les calories du soleil afin de chauffer la pièce.

  • Si vous cherchez à savoir pourquoi installer une verrière à l’entrée de votre cuisine, sachez que les températures pourraient être plus élevées.
  • La verrière doit toutefois être orientée au niveau de la fenêtre par exemple pour que les rayons du soleil se dispersent plus aisément.

Avec une telle verrière, vous pourrez alors chauffer la cuisine sans installer un chauffage et sans dépenser un seul centime.

Nos Catégories