Comment réduire sa consommation d’eau des toilettes ?


Greenjee.fr » Bricolage » Comment réduire sa consommation d’eau des toilettes ?

Parmi tous les points d’eau installés dans une maison, les toilettes consomment plus d’eau. Ainsi, cette hypothèse est vérifiée chez vous et vous cherchez des astuces simples pour éviter cela. Cet article pourrait vous apporter de réponses. Il vous explique comment réduire sa consommation d’eau des toilettes.

Les équipements pour réduire la consommation d’eau dans les toilettes

C’est la première précaution à suivre pour efficacement réduire la consommation d’eau dans vos toilettes. Il s’agit d’avoir à votre disposition certains équipements à installer dans vos toilettes pour éviter que celles-ci ne consomment trop d’eau. Ces équipements sont entre autres :

  • Les éco-plaquettes pour WC

Ils sont efficaces avec un fonctionnement simple. Vous pouvez les installer au fond du réservoir pour barrer l’eau. Ils sont pratiques et peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 40 % d’eau dans les toilettes.

  • Le sac économiseur d’eau pour WC

Vous pouvez facilement utiliser ce système dans vos toilettes. Il se place directement sur le réservoir des toilettes avec l’aide d’un crochet. Il peut contenir au moins un litre d’eau. Il n’exige pas que vous changiez tout le système de vos toilettes avant qu’il ne fonctionne. Il peut vous faire économiser, par jour, près de 2 litres d’eau dans les toilettes.

  • Les bouteilles pour économiser l’eau de WC

Remplies de sable, elles sont à positionner dans le réservoir et permettent de réduire la consommation d’eau dans les toilettes. Elles sont économiques et peuvent vous permettre de réduire l’eau chaque fois que vous tirez la chasse.

Voilà quelques types d’équipements dont vous avez besoin pour économiser l’eau dans les toilettes. Attention toutefois à ne pas utiliser tous ces équipements à la fois. Vous devrez opter pour celui qui vous convient entre les trois propositions.

Les astuces simples pour économiser l’eau dans les toilettes

Il existe plusieurs solutions que vous pouvez mettre en pratique pour réduire la consommation d’eau dans les toilettes.

La première astuce est d'éviter de trop tirer la chasse d’eau. C’est l’une des meilleures manières pour économiser l’eau dans les toilettes. Elle est à fois :

  • gratuite
  • simple
  • efficace
  • pratique
  • et économique.

Ainsi, si vous comptez la tester, vous pouvez tirer légèrement la chasse toutes les fois que vous alliez aux toilettes. Cela parce que si vous la tirez avec plus de pression, l’eau sortira en grande quantité et vous n’avez pas la possibilité de la réduire.

Vous pouvez aussi mettre de l’eau dans une cuvette et utilisez-la à la place de la chasse. C’est une idée géniale pour éviter le gaspillage. À défaut de ces méthodes, optez pour une chasse d’eau double. Vous pourrez ainsi, économiser trois à six litres d’eau par jour. Les toilettes sèches sont aussi efficaces si vous pour réduire la consommation d’eau dans les toilettes.

Une seconde astuce pour réduire la consommation d'eau dans vos toilettes est de ne plus laisser couler l'eau avant la douche. Certaines personnes ont tendance à laisser couler l’eau afin qu’elle se chauffe avant qu’elles ne prennent leur douche. Cela est à éviter pour réduire la consommation d’eau dans les toilettes. Ainsi, pour contrer cela, utilisez un seau d’eau pour la douche. C’est l’une des meilleures manières d’éviter le gaspillage et de récupérer la quantité d’eau idéale pour votre bain. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre douche, utilisez un seau d’eau pliable.

Voilà les différentes astuces qui permettent de réduire sa consommation d’eau des toilettes. Essayez-les !

Nos Catégories