Repeindre un crépi extérieur : comment faire ?

Repeindre un crépi extérieur : comment faire ?


Greenjee.fr » Bricolage » Repeindre un crépi extérieur : comment faire ?

Si vous avez une maison avec un revêtement en crépi, vous devez savoir que la peinture peut s’abîmer au fil du temps. Bien souvent, c’est la météo (vent, neige, grêle, pluie…) qui provoque une usure plus ou moins importante sur la façade de votre maison. Il est donc parfois nécessaire de repeindre un crépi extérieur. Il faut savoir que la peinture d’une façade demande des outils et du matériel adapté. Ce type de travaux nécessite également une préparation minutieuse. Nous allons tout vous expliquer en détails dans cet article.

Repeindre un crépi extérieur : les préparatifs

Si vous souhaitez repeindre le crépi de votre façade, il est nécessaire d’installer un échafaudage. Pour cela, vous pouvez le louer auprès d’une entreprise spécialisée en travaux. Pour votre sécurité, l’échafaudage doit être posé contre la maison et fixé sur la façade. Assurez-vous que votre échafaudage est correctement installé avec de commencer les travaux de réparation. En plus de l’échafaudage, vous devez aussi prévoir des gants et un masque de protection, des seau, des pinceaux et des rouleaux, éventuellement une spatule et du mastic, des brosses, un nettoyeur haute pression, etc.
Maintenant que vous avez installé votre échafaudage, il faut encore choisir la peinture ! Bien évidemment, la couleur est importante d’un point de vue esthétique. Mais ce n’est pas le seul critère de choix. En effet, il faut choisir une peinture conçue pour résister aux agressions extérieures, que ce soit la météo ou les champignons et la mousse. Nous vous conseillons de choisir votre peinture façade maison dans un magasin de bricolage. Optez plutôt pour une peinture à la résine de silicone, c’est le meilleur choix pour cet usage.

Repeindre un crépi extérieur : nos conseils pratique

Une fois que vous avez installé l’échafaudage et choisi la peinture, vous pouvez passez à l’étape suivante. Avant de repeindre votre crépi, il faut d’abord appliquer un traitement sur la façade. En effet, vous devez appliquer la nouvelle peinture sur une surface parfaitement propre et sèche. Vous devez donc la nettoyer. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi reboucher les fissures et réparer toutes les dégradations. Assurez-vous que les fissures sont superficielles et n’ont pas de conséquences graves sur la structure de la maison. En cas de doute, faites intervenir un professionnel.
Pensez à recouvrir toutes les ouvertures (fenêtres et portes) avec une bâche ou un film de protection. Ensuite, appliquez un apprêt en sous-couche avec un pulvérisateur. Vous pouvez ensuite peindre le crépi. Commencez par les angles, les bords de fenêtres et les autres endroits difficiles d’accès avec un pinceau puis faite le reste avec un rouleau. Voici comment faire : faites une première couche de haut en bas puis de gauche à droite, puis à nouveau de haut en bas. Procédez de cette façon sur toute la façade. Attention : ne peignez jamais en plein soleil ou s’il fait très froid !

Nos Catégories