Diarrhée et grossesse : ce qu'il faut savoir

Diarrhée et grossesse : ce qu'il faut savoir


Greenjee.fr » Conseil lors de la grossesse » Diarrhée et grossesse : ce qu'il faut savoir

La diarrhée au début de la grossesse fait partie des nombreux symptômes dont peut souffrir la femme enceinte. Chez beaucoup de femmes enceintes, la grossesse s’accompagne généralement de nausées, de vomissements, de fatigue et de diarrhée. Cela est, en grande partie, la conséquence d’une mauvaise digestion des aliments.
La diarrhée chez la femme enceinte peut aussi être signe d’anxiété, de stress ou même d’une infection.

Diarrhée et grossesse : quel est le lien ?

Il faut savoir que la diarrhée peut survenir à tout moment de la grossesse, et en fonction de la période, une explication peut vite être trouvée.
En début de grossesse, celle-ci s’accompagne le plus souvent de nausées et de vomissements. Ces symptômes vont faire que les aliments ingérés par la maman ne sont pas bien assimilés par l’estomac. Conséquence, la diarrhée apparaît.
Un repas trop copieux peut aussi provoquer des diarrhées chez la femme enceinte, c’est aussi le cas lorsque la femme enceinte consomme des aliments trop gras ou riches en fibres en quantités importantes.
Durant les derniers mois de grossesse, la femme enceinte peut aussi souffrir de diarrhée, contrairement aux diarrhées de début de grossesse, ici, c’est plutôt le bébé qui en est la cause. En effet, le bébé va exercer une pression sur l’estomac, celui-ci aura donc du mal à ingérer correctement les aliments ce qui aura pour conséquence l’apparition des diarrhées.
Les infections peuvent elles aussi être à l’origine des diarrhées. La femme enceinte n’est pas à l’abri des infections bactériennes, celles-ci peuvent avoir comme symptômes les diarrhées, une consultation chez le médecin avec un traitement va faire que les choses rentrent dans l’ordre.

Les diarrhées chez la femme enceinte, comment les traiter ?

Le geste à avoir lorsque la femme enceinte est en diarrhée est l’hydratation. Il est important de bien s’hydrater et de boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes en eau que le corps a subi durant les épisodes de diarrhées et de nausées.
L’alimentation a un rôle dans l’apparition de diarrhées chez la femme enceinte. Il faut éviter les repas trop copieux, trop riches, qui ne seront pas bien assimilés par l’estomac. Le mieux est de varier son alimentation tout en consommant des petites portions.
En cas de diarrhées, il faut privilégier les aliments solides comme le pain. Le riz et les pommes de terre peuvent aussi être consommés durant la grossesse et surtout en cas de diarrhées.
Pour ce qui est des fruits, le mieux est d’éviter de trop en consommer en cas de diarrhées, il est tout de même conseillé de manger une pomme, sans la peau, ou encore des bananes, le tout en petites quantités.
Il est déconseillé de consommer des médicaments contre la diarrhée chez la femme enceinte, le mieux est de consulter son médecin afin de déterminer la cause et par la suite, le médecin pourra mettre en place un traitement adapté.
 

Nos Catégories