Soulager les contractions : comment réduire la douleur efficacement ?

Soulager les contractions : comment réduire la douleur efficacement ?


Greenjee.fr » Conseil lors de la grossesse » Soulager les contractions : comment réduire la douleur efficacement ?

Tout au long de leur grossesse, les femmes peuvent souffrir de contractions, qu’on appelle « fausses contractions ». C’est une douleur bien particulière et reconnaissable entre toutes, et qui peut parfois rendre la grossesse bien compliquée.
Pas de panique, vous pouvez commencer par vous détendre. Il existe en effet des solutions simples et naturelles, très efficaces pour soulager contractions.

Reconnaître les différents types de contractions

L’une des premières choses que vous devez savoir, c’est de reconnaître et d’analyser les différents types de contractions. En effet, si celles ci sont plutôt irrégulières, et finissent par se calmer, alors il n’est sans doute pas encore le temps de partir à la maternité.
Dans ce cas-là, il s’agit de vous relaxer au maximum, en arrêtant de suite l’activité que vous étiez en train de faire.
Pourquoi ne pas vous allonger un peu dans le canapé, avec votre coussin de maternité ? Si les contractions persistent, vous pouvez tout à fait prendre un bain : l’eau chaude va en effet permettre de détendre vos muscles.
En parallèle, vous pouvez demander à votre entourage de vous masser délicatement pour vous soulager. Et si vous êtes seule à ce moment là, pas de panique : respirez profondément et lentement. Vous pouvez faire rouler des balles de tennis dans le bas de votre dos pour vous aider à vous relaxer.

Les positions essentielles pour soulager la douleur efficacement

Comment soulager les contractions alors que la douleur est parfois intolérable ? N’oubliez pas de respirer profondément, car c’est sur le moment de l’expiration que tout se joue, et que vos muscles vont se détendre.
Vous pouvez vous aider d’un ballon de maternité en la plaçant entre vos genoux, et en expirant profondément pendant toute la durée de la contraction. Vous pouvez vous balancer doucement d’avant en arrière ou de gauche à droite pour faciliter la relaxation. C’est aussi une position qui permet à votre bébé d’arriver tout en douceur.
Sur le dos, vous pouvez également vous soulager efficacement. Pour cela, placez un coussin sou votre nuque, pliez les genoux et rapprochez les pieds des fesses sans cambrer le dos.

Prenez soin de vous et de votre bébé

Pendant toute la période de la grossesse, il faut que vous accordiez un soin tout particulier à vous hydrater. En effet, l’utérus a tendance à s’irriter si vous êtes un peu déshydratée.
Aussi, même si vous avez déjà l’impression de passer le plus clair de votre temps sur la cuvette des toilettes, il s’agit de boire de l’eau très régulièrement pour éviter de crisper votre utérus.

Evitez les mauvaises positions

Une chose essentielle à laquelle vous devez veiller : c’est de faire attention aux faux mouvements. En effet, la station debout est déconseillée pour les femmes enceintes, surtout pendant trop longtemps.
Vous devez par ailleurs éviter de porter des objets trop lourds, car cela risque de vous faire cambrer le dos, ce qui est très mauvais pendant toute cette période.

Nos Catégories