Combien de temps peut-on congeler de la viande : on vous dit tout

Combien de temps peut-on congeler de la viande : on vous dit tout


Greenjee.fr » Cours de cuisine » Combien de temps peut-on congeler de la viande : on vous dit tout

Aujourd’hui, rares sont les réfrigérateurs qui ne possèdent pas un compartiment congélateur, c’est bien pratique pour réaliser en un tour de main de petits plats, sans oublier bien sûr que de nombreux ménages possèdent également de grands congélateurs, et c’est tout à fait légitime : le froid en dessous de 0 permet de congeler les aliments et ainsi de les conserver plus longtemps.
Pourquoi ? Parce qu’il met tout simplement les bactéries en sommeil, et celles-ci seront ainsi très gênées dans leur multiplication. Vous pourrez ainsi conserver vos aliments même frais, comme la viande, plusieurs mois, sans avoir à vous soucier des risques sanitaires.
Néanmoins, il existe des délais qu’il faut suivre en matière de congélation, et c’est ce que nous allons voir dans cet article en prenant la viande pour exemple, qui est l’un des aliments les plus sensibles.

Conserver de la viande au congélateur : combien de temps ?

Un premier cas de figure s’offre à vous : celui où la viande est déjà congelée. Ainsi, il suffira tout simplement de suivre les indications qui se trouvent sur l’emballage pour savoir combien de temps votre produit pourra rester congelé, tout simplement.
En revanche, si vous avez congelé votre viande vous-même : vous pourrez conserver le porc, l’agneau et le veau durant 6 à 8 mois, le boeuf et la volaille durant 8 mois, enfin les filets de poulet autour de 6 mois.
Pensez à emballer vos produits dans des emballages qui soient vraiment hermétiques pour une bonne hygiène.
Une fois les produits sortis du congélateur, on ne les conserve que 24h, au réfrigérateur… et on ne les recongèle jamais !

Nos Catégories