Défense du consommateur, qui s’en charge ?

Défense du consommateur, qui s’en charge ?


Greenjee.fr » Défense des consommateurs » Défense du consommateur, qui s’en charge ?

Quand vous achetez quelque chose, chacun de vous a été é victime d’une arnaque, d’un produit périmé,… Vous êtes consommateur et vous voulez savoir qui défend vos droits, qui vous protègent, de quoi et comment ? C’est l’association de défense du consommateur qui se charge de vous défendre et de régler tous vos  litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable soit en faisant recours à la justice.

Comment les contacter et quel est leur rôle ?

L’association des décences du consommateur se charge elle-même de vous contacter et elle tient à vous informer soit par l’édition de plaquettes, de brochures, éventuellement de revues…soit en vous contactant directement par le biais du téléphone ou Internet. Les frais dépendent des associations (les informations sont gratuites ou payantes, par exemple les frais de consultation juridique). En plus de l’agrément, une association nationale de la défense du consommateur, dispose d’une reconnaissance spécifique. Elle se charge de vous représenter auprès des associations et participe aux instances consultatives suivantes :

  • Le Conseil national de la consommation (CNC).
  • La commission des clauses abusives (CCA).
  • La commission de la sécurité du consommateur (CSC).
  • La commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).

Elle peut saisir les organismes officiels (par exemple, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Autorité de la concurrence ou la Commission des clauses abusives…
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à contacter une association de protection des consommateurs. En effet, c’est très important de pouvoir faire valoir vos droits. Et si vous n’êtes pas satisfait d’un service, d’une prestation ou encore d’un produit, c’est votre droit de le souligner, et de bénéficier d’un geste commercial. Voilà pourquoi il est important de faire appel à une association.

Nos Catégories