Rétractation : un droit vis-à-vis du consommateur

Rétractation : un droit vis-à-vis du consommateur


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Lorsque l’on achète un objet dans un magasin, rien n’oblige la boutique en question à vous concéder un remboursement ou un échange, si vous changez d’avis. Néanmoins, quand il s’agit de vente par correspondance, ou de vente à domicile, on bénéficie de ce que l’on appelle un délai de rétractation.
Ce délai vous permet ainsi de changer d’avis, sur la période donnée, et d’annuler la vente en question, vous permettant ainsi de bénéficier d’un remboursement, sans pour autant que vous ne donniez la moindre justification. Nul besoin donc de donner une raison particulière à votre souhait de renvoyer votre article.
Sachez que ce délai de rétractation peut varier d’une boutique à l’autre.

Un délai officiel, et un délai choisi par l’entreprise

Pour n’importe quelle vente par correspondance (en dehors des produits financiers qui peuvent répondre à d’autres règles), le délai de rétractation est fixé à 7 jours, période durant laquelle vous pourrez donc changer d’avis et renvoyer votre article.
Sachez néanmoins que de nombreux commerces en ligne ont choisi de rendre ce fameux délai un peu plus long, parfois jusqu’à 90 jours, offrant ainsi une grande souplesse aux consommateurs. Il est donc possible parfois de renvoyer un article sous 3 mois, non utilisé / porté bien sûr, pour être remboursé.

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