Qu'est-ce-que le tiers payant?

Qu'est-ce-que le tiers payant?


Greenjee.fr » Définition » Qu'est-ce-que le tiers payant?

Le tiers payant permet aux patients de ne plus avancer les frais pour leurs soins médicaux. C’est déjà couramment le cas quand vous allez à la pharmacie. Si vous possédez une complémentaire santé, vous ne réglez que les médicaments qui ne sont pas pris en charge. Dans ce cas, le tiers payant est total. Par contre si vous n’en avez pas, vous allez payer la partie qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Attention toutefois. Si vous refusez de prendre les médicaments génériques, votre pharmacien ne pourra pas vous faire bénéficier du tiers payant.
Autre cas: quand vous allez chez l’opticien. Vous ne paierez que ce qui n’est pas pris en charge par la mutuelle santé. Mais ici, notez bien que le spécialiste doit d’abord demander une prise en charge auprès de votre mutuelle santé.
Ce système de tiers payant va s’étendre à l’ensemble du corps médical d’ici à la fin de l’année 2017 et en particulier au médecin traitant. Ainsi, quand vous irez consulter votre médecin généraliste, vous ne paierez que ce qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale. On parle ici de tiers payant partiel.
Pour pouvoir bénéficier du tiers payant, il faut présenter au spécialiste de santé votre carte vitale à jour. Si vous ne l’avez pas, une attestation de droit est également valable. Pour obtenir plus d’informations concernant le tiers payant, rapprochez-vous de la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez ou aller sur le site internet ameli.fr.

Dans certains cas, le tiers payant s’applique de droit:

  • vous êtes bénéficiaire de la CMU
  • quand vous êtes déclaré en accident de travail
  • si vous êtes hospitalisé dans un établissement qui a passé un accord avec l’assurance-maladie

 

Nos Catégories