Qu’est-ce qu’un changement de statut ?

Qu’est-ce qu’un changement de statut ?


Greenjee.fr » Démarches » Qu’est-ce qu’un changement de statut ?

En tant qu’étudiant étranger sur le territoire Français, vous possédez un titre de séjour dit « étudiant« . Il vous permet notamment d’étudier dans les établissements scolaires français et d’obtenir certaines aides pour vous accompagner dans vos études. A la fin de vos études, vous souhaitez pouvoir accéder au titre de séjour « salarié » qui vous permet de travailler sur le territoire français en tant qu’étranger. Pour changer de statut, vous devrez établir une demande d’autorisation de travail auprès d’un service spécifique : la DIRECCTE.

Comment faire un changement de statut ?

Si vous êtes en fin d’étude et que vous allez obtenir votre diplôme français, vous avez la possibilité de démarrer les démarches pour avoir un titre de séjour salarié. Pour changer de statut, certaines conditions administratives doivent être remplies :

  • Etre titulaire d’une autorisation de séjour d’une période de 12 mois au moins. Elle vous permet de chercher un emploi ou encore d’élaborer votre propre projet de création d’entreprise.
  • Faire une demande de carte de séjour salarié ou travailleur temporaire si vous avez signé un contrat de travail (ou une promesse d’embauche) dans les 2 mois qui précèdent la date de fin de validité de votre carte de séjour étudiant.
  • La carte de séjour pluriannuelle doit être en votre possession dans le cas où vous souhaitez signer un contrat de travail dont la période est supérieure à 3 mois et dont le salaire équivaut au moins à 2 fois le SMIC annuel brut.
Nos Catégories