Majoration pour la vie autonome, ce qu'il faut savoir

Majoration pour la vie autonome, ce qu'il faut savoir


Greenjee.fr » Démarches » Majoration pour la vie autonome, ce qu'il faut savoir

La majoration pour la vie autonome vous connaissez ? C’est une forme d’aide de l’État qui vise à soutenir financièrement les personnes en situation de handicap. Éclairage.
La majoration pour la vie autonome est une allocation réservée aux adultes souffrant d’un handicap et vivant dans un logement autonome, elle permet de soutenir financièrement leurs dépenses pour l’adaptation d’un logement répondant aux exigences de vie d’une personne handicapée.
Pour obtenir la majoration pour la vie il faut répondre à certaines conditions. Il faut être en droit de recevoir l’allocation pour adulte handicapé (AAH) à taux plein, souffrir d’un handicap provoquant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% et ne pas recevoir de revenu à caractère professionnel et résider en France et habiter un logement indépendant.
 

Démarches à suivre pour l’obtention de la majoration pour la vie autonome

Les personnes recevant l’AAH et répondant aux conditions requises obtiennent de façon automatique la majoration pour la vie autonome sans formuler aucune sorte de demande, elle sera versée après l’examen du dossier pour l’AAH. Le versement s’effectue de manière mensuelle par la caisse d’allocations familiales pour les personnes appartenant au régime général, ou par la mutualité sociale agricole pour les personnes appartenant au régime agricole.
Le montant de la majoration pour la vie autonome est fixé par décret deux fois par an, le premier avril et le premier septembre. Le montant actuel de la MVA est de 104,77 euros par mois.

Nos Catégories