Bonheur : et si vous aviez le choix ?

Bonheur : et si vous aviez le choix ?


Greenjee.fr » Developpement personnel » Bonheur : et si vous aviez le choix ?

Le bonheur. Voilà un grand mot que l’on entend souvent. Notamment quand on parle de quête du bonheur. C’est un grand marronnier de la presse féminine, comme de la presse psychologique. On vous promet toutes les clefs pour trouver le chemin du bonheur. Comme si, il suffisait que l’on vous les donne pour que vous soyez heureux.
Mais une chose est sûre, de plus en plus de spécialistes, comme d’individus isolés qui en vivent l’expérience chaque jour, il semblerait que le bonheur soit peut-être davantage le résultat d’une décision. En somme, on se demande si le bonheur n’est pas un choix. C’est-à-dire que vous pouvez faire le choix d’être heureux et d’atteindre le bonheur. Un postulat qui est plutôt culpabilisant en un sens pour les personnes qui ne se sentent pas heureuses mais c’est une façon de voir les choses. Pensez-y et découvrez l’article ci-dessous pour en savoir plus.
Depuis la nuit des temps, le bonheur est l’objet de convoitise de tous les humains. Tout le monde voudrait être heureux. Nous cherchons le bonheur dans l’argent, la santé ou l’amour. C’est pour cela que nous sommes parfois envahis par un sentiment de mal-être quand un de ces éléments vient à nous manquer. En outre, le monde régi par la publicité dans lequel nous vivons a définitivement relié notre bonheur aux choses matérielles qu’on s’achète. Nous voilà donc cherchant à acheter ce bonheur éphémère, démodable et consommable. Et si nous faisions fausse route ? Et si nous avions entre nos mains le pouvoir d’être heureux ?
 

Faire le choix d’être heureux

Les adeptes de la psychologie positive pensent que nous avons un seuil de bonheur que nous n’arrivons pas dépasser quoiqu’il arrive, indépendamment de notre richesse matérielle. Ce seuil est le résultat de nos expériences passées et qui nous empêchent d’être heureux. C’est pour cela qu’ils préconisent ce qu’ils appellent « la pleine conscience ». Ce principe invite à prendre une attitude qui nous poussera à porter notre attention sur ce que nous vivons, de nous concentrer sur le présent sans penser aux expériences négatives du passé qui nous font craindre les conséquences futures. La pleine conscience est obtenue grâce à des exercices de méditation qui ont pour but de nous amener à trouver le bonheur dans ce que nous faisons quotidiennement.
 

Nos Catégories