Comment faire de l’auto hypnose pour la confiance en soi ?


Greenjee.fr » Developpement personnel » Comment faire de l’auto hypnose pour la confiance en soi ?

La confiance en soi est devenue l’un sujet de grande préoccupation à notre époque. On en a pour preuve les multitudes de livre sur le développement personnel qui proposent des solutions pour améliorer sa confiance en soi. Parmi les nombreuses techniques pour doper sa confiance en soi, il y a l’autohypnose. Découvrez ici les techniques pour faire cette activité.

Comprendre les étapes de l’autohypnose

Sachez que l’autohypnose, c’est de l’hypnose sur soi ou en solitaire sans l’aide de quelqu’un. C’est un état modifié de la conscience pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de discerner de nouvelles ressources. Il a pour objectif de modifier les certains schémas présents dans l’inconscient et qui ne peuvent pas être modifiés par la conscience.

Il y a trois étapes qui encadrent l’autohypnose, à savoir :

  • l’entrée en transe ;
  • la pratique de l’autosuggestion ;
  • la visualisation

Les deux dernières étapes fonctionnent ensemble. L’autohypnose est donc une technique de relaxation au cours de laquelle on perd le fil de ses pensées grâce à l’auto-induction. C’est l’étape de la transe. Dans la période de transe, on pratique l’autosuggestion. Il s’agit de suggérer au cerveau de nouvelles informations pour modifier notre inconscient. L’autosuggestion est aussi appelée la suggestion thérapeutique. Ensuite, vous passez à la visualisation.

La technique dite Coué

Avec la méthode Coué, vous serez rapidement convaincu de votre valeur. Il s’agit de l’une des techniques d’hypnose recommandée par les praticiens pour reprendre confiance en soi. Il consiste principalement à répéter en boucle ce qu’on veut réaliser. Les étapes pour réussir cette méthode sont rapportées ci-dessous.

Définir son objectif

La première étape consiste à définir clairement l’objectif visé par l’autohypnose. L’objectif peut être d’avoir plus de confiance pour réussir sa prochaine formation ou pour un entretien d’embauche.

Faire l’autosuggestion

L’autosuggestion se pratique en position assise ou allongée. Dans cette position, vous répétez la phrase de votre objectif en comptant sur un fil à 20 nœuds. Vous devez parler à haute voix. La répétition consiste donc à parler de façon audible, comme s’il s’agissait d’une litanie. Parlez de façon à être entendu par vous-même.

Reprendre l’exercice 2 ou 3 fois par jour

La technique Coué doit commencer au moins 2 ou 3 avant le jour-J pour être efficace. Au fil des jours, vous constaterez que votre confiance en soi s’est améliorée. Pour que l’autosuggestion marche, vous devez rester positif et penser positif. Évitez la négation. Par exemple, répétez la phrase « je réussis à mon entretien d’embauche demain », plutôt que « je n’ai plus peur de l’entretien d’embauche ».

La visualisation par la méditation

Cette technique consiste à fixer l’image de l’objectif à atteindre dans sa tête. C’est cela le pouvoir de l’imagination. Voyez-vous en train de pratiquer ce que vous désirez. Selon les professionnels de l’hypnose, cette méthode s’appelle la « visualisation créatrice ». Votre courage de réaliser quelque chose dépend de votre capacité à vous imaginer le faire.

Cette technique doit être réalisée autant de fois que possible lorsque vous êtes concentré. Faites-le avant de vous coucher, à votre réveil, sur le chemin du travail… Vous remarquerez que vous aurez de plus en plus de facilité à atteindre l’objectif que vous vous fixez.

Nos Catégories