Comment calculer une pension alimentaire en cas de divorce ?


Greenjee.fr » Divorce Séparation » Comment calculer une pension alimentaire en cas de divorce ?

De plus en plus de mariages finissent en divorce, et généralement c’est les enfants qui en souffrent le plus. Alors dans le but d’au moins protéger leurs besoins primordiaux, l’état a fait en sorte d’instauré la loi des pensions alimentaires, et même si c’est sous cette forme que vous les connaissez le plus, il faut savoir qu’il en existe bien d’autres. Nous allons, dans cet article, vous présenter les pensions alimentaires et leurs spécificités. En effet, nous allons tout d’abord commencé par vous présenter tout ce qu’il y a à savoir sur les pensions alimentaires, pour ensuite vous montrer comment calculer le montant de la pension alimentaire en cas de divorce, le cas le plus fréquent et celui qui touche bon nombre de personnes.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les pensions alimentaires

Comme nous venons de le dire, avant de pouvoir parler du montant de la pension alimentaire et comment le calculer en cas de divorce, il est important de mettre au clair quelques points qui peuvent être très importants pour certaines personnes, et c’est exactement ce que nous allons faire pour vous dans cette partie.

Tout d’abord, il est important de savoir que la version connue de la définition des pensions alimentaires, est celle qui représente un moyen de survie pour les enfants dans le besoin. Même si elle est bien réelle, la définition aux yeux de la loi est encore bien plus large. En effet de façon légale, les pensions alimentaires sont considérées comme un rallongement des devoirs des parents et cela peu importe la situation de leur mariage, ainsi s’ils sont en cours de divorce, divorcé, ou même heureux en mariages, ils doivent prodiguer des besoins essentiels à leurs enfants et ce, n’est pas à leurs bon vouloir, mais c’est obligatoire. Ainsi, cette définition pousse les pensions alimentaires à avoir comme but bien précis de fournir les besoins élémentaires aux enfants et aux personnes nécessiteuses dont vous avez la charge, besoins tels que :

  • Le chauffage,
  • L’électricité,
  • La nourriture,
  • Un toit.

Mais vous pourrez, à la place de cette liste, offrir une somme d’argent qui couvrira l’ensemble de ces dépenses. Enfin, il faut savoir qu’il n’y a pas que les enfants mineurs qui peuvent en profiter, mais aussi les enfants majeurs, les ex-conjoints, les petits fils …etc, s’ils peuvent prouver qu’ils sont dans le besoin.

Comment calculer une pension alimentaire en cas de divorce ?

Nous savons que beaucoup de personnes veulent calculer elles-même le montant de la pension alimentaire en cas de divorce, mais en réalité ça ne sert à rien car c’est le juge qui fixera le montant. Mais si vous voulez tout de même le faire, sachez que le ministère de la justice met à votre disposition un outil, sous forme de grille d’informations, vous permettant de tenter de calculer et surtout de comprendre le montant final.

Nos Catégories