Comment recoudre un trou : nos astuces

Comment recoudre un trou : nos astuces


Greenjee.fr » DIY » Comment recoudre un trou : nos astuces

Comment recoudre un trou ?  En voilà une tâche qui peut sembler assez difficile à faire pour certaines personnes.
Un certain nombre de nos vêtements ont dû connaître des coups durs, entre usure, perte de couleur et de leur éclat, taches diverses et sans oublier les trous. Mais il n’est pas nécessaire de racheter le même vêtement quand il est possible de réparer ce trou.

Comment recoudre un trou d’un jean ou d’un pull ?

Avant de commencer à coudre le trou, il faut préparer un peu de matériel de couture dont on va se servir pour recoudre un trou. Une petite aiguille à coudre, du fil et un dé à coudre.
Pas besoin d’être un grand spécialiste  de la couture pour recoudre un trou. Pour commencer, il faut enfiler le fil dans l’aiguille, on peut humidifier le bout du fil pour que celui-ci rentre facilement dans le chas de l’aiguille, il faut faire ensuite un nœud en maintenant les deux extrémités du fil.
Ensuite, il suffit de poser le vêtement bien à plat et à l’envers, de faire pénétrer l’aiguille à l’une des extrémités du trou en pinçant le vêtement à cet endroit et on fait ressortir le fil. Si le fil ressort entièrement, ce n’est pas un problème, il suffit de faire un plus grand nœud. On reproduit cette opération tout le long du trou en avançant petit à petit vers l’autre extrémité du trou. Il faut s’assurer de faire des points assez serrés pour que la couture soit la moins visible possible.
Une fois à l’autre extrémité du trou, il faut là aussi faire un nœud pour que la couture ne s’ouvre, le mieux est de faire le nœud le plus proche possible du tissu pour éviter que les autres points ne s’élargissent, la couture risquerait d’être visible.

Comment coudre un trou sur un vêtement en mailles ?

Les vêtements en mailles comme les pulls en grosse laine ou les tenues qui ont de la dentelle fine ou grossière sont souvent nos vêtements préférés, ils ont un cachet particulier mais ils sont aussi les plus vulnérables aux accrocs et aux déchirures.
Les fils des vêtements en mailles peuvent se couper et former un trou et les mailles peuvent se défaire à cause de l’usure ou d’un accrochage.
Mais heureusement, il est plutôt facile de coudre un trou dans un vêtement en mailles, il suffit d’avoir la bonne méthode.
Avant de commencer la couture proprement dite, il faut regarder le vêtement de près et délimiter précisément le trou à réparer, on coupe les fils qui pendent (on peut les brûler à l’aide d’un briquet, le résultat sera plus net) et on pose le vêtement à plat.
On prend ensuite une bobine de fil qui ressemble le plus possible au fil dont est tissé le vêtement en mailles et on le passe dans le chas d’une aiguille plus ou moins grosse selon la grosseur du fil et des mailles du vêtement.
On essaye ensuite de tisser sur le trou en faisant passer l’aiguille à l’intérieur des mailles qui sont au bord de la déchirure, on serre autant que possible. Si le fil est ressemblant au tissu et si la couture est bien serrée, le résultat final sera parfait et presque invisible.

Nos Catégories