Relooker une commode : nos conseils pour bien faire

Relooker une commode : nos conseils pour bien faire


Greenjee.fr » DIY » Relooker une commode : nos conseils pour bien faire

Votre commode a pris un bon coup de vieux et ne vous plaît plus autant qu’avant? Au lieu de vous en débarrasser, redonnez lui de la vie en la rénovant. Avec des matériaux simples d’usage et des techniques faciles à maîtriser, vous pourrez obtenir des résultats surprenant et avoir une commode tout à fait nouvelle.

Comment rénover une commode ?

Pour rénover votre commode et lui donner un peu, voire beaucoup, de peps, il existe plusieurs méthodes à faire soi-même. Toutefois, avant de passer à la dernière phase qu’est de la peindre ou la couvrir avec du tissu, du papier peint ou autre, il faut d’abord prendre le temps de soigner votre meuble pour qu’il reprenne vie sainement.
Il faut préparer votre commode à la restauration. C’est une phase qui risque de prendre plusieurs jours, voire semaines selon le degré de dégradation de votre meuble. Elle reste tout de même obligatoire, si vous aspirez à faire de votre commode un véritable chef-d’oeuvre. Placez en premier lieu votre meuble dans un espace assez grand pour que vous puissiez le travailler sans peine. Procédez par étapes: identifiez la surface à laquelle vous avez affaire pour ensuite la décaper. Vous pourrez avoir besoin d’un produit décapant ou un pistolet d’air chaud. L’étape suivante est au ponçage. Cette étape est cruciale. Il vous sera demandé de la poncer plusieurs fois avec du papier verre gros puis fin. Pensez par la suite à réparer les traces du temps sur votre commode. Vérifier les tiroirs et les pieds de la commodes s’ils sont assez solides et s’ils ne sont pas cassés. Réparer les rayures et les éventuels trous. De la pâte à bois serait parfaite pour tout remettre en état. Vérifiez également la situation des portes et si leur charnière est en bon état.
Une fois toutes ces étapes parfaitement finies, il est alors temps de passer aux belles choses. Et dans cette étape ce ne sont pas les idées qui manquent.

Des idées pour rénover votre commode

Votre commode est fin prête à se faire une nouvelle peau? Parfait! Pensez à la méthode la plus basique: la peinture ou juste le vernis. Si vous voulez transformer complètement votre meuble, allez vers du papier peint. Sinon rembourrez votre commode avec de la ouatine et du tissus, ou tout simplement du tissus ou de la dentelle. Vous pourrez remplacer les tiroirs avec des paniers ou carrément les supprimer pour que votre commode ait assez d’espace pour les rangements de vos cadres ou livres. Vous pourrez également transformer votre commode ou une partie en un espace pour s’asseoir. L’aménagement se fera en supprimant des tiroirs ou des portes. Les pistes sont innombrables mais le résultats sont toujours agréablement surprenants.

Nos Catégories