Retouche costume : pour des vêtements sur-mesure

Retouche costume : pour des vêtements sur-mesure


Greenjee.fr » DIY » Retouche costume : pour des vêtements sur-mesure

Plusieurs facteurs peuvent faire qu’un vêtement ne nous aille pas ou plus. Dans certains cas c’est une erreur lors de l’achat, on peut se retrouver avec un vêtement trop grand ou un peu long. Une perte de poids ou un changement physique peuvent faire qu’on nage dans son jean préféré. Heureusement, plusieurs bons couturiers proposent de retoucher les habits pour les ajuster au mieux à leur propriétaires sans les abîmer ni avoir à les changer.

Retouche vêtements : une solution pratique pour rattraper les défauts

Plusieurs fois on aura besoin de faire des retouches sur un vêtement, qu’il s’agisse d’un vêtement neuf ou déjà utilisé. C’est une alternative pratique qui permet de profiter encore plus longtemps de ses habits.
Les retouches consistent principalement à adapter le vêtement à la nouvelle morphologie de celui qui va le porter. C’est aussi une solution dans le cas d’un achat coup de cœur ou une bonne affaire qu’il ne fallait pas rater, il arrive de trouver des pièces sublimes qui seront légèrement plus larges ou longues, on décidera alors de la retoucher pour pouvoir rentrer dedans. Les retouches vêtements se feront de différentes manières pour arriver à un résultat efficace et satisfaisant.

Quelles retouches de vêtements pour quel problème?

Pour une veste ou un blazer plusieurs retouches couture sont possibles, suivant le problème rencontré par le propriétaire. Il peut s’agir en premier lieu de manches trop longues, dans ce cas le tailleur aura recours à un raccourcissement des manches. En effectuant un ourlet ou bien en coupant un peu de tissu. Pour ou au contraire rallonger une manche, il faudra vérifier si c’est possible grâce à une marge de tissus laissée par le fabricant qui permettra d’allonger cette dernière.
Autre problème souvent rencontré sur des vestes de costumes ou manteaux, c’est la largueur qui fait qu’on nage dans son vêtement. Dans ce cas le tailleur devra avoir recours à une opération de cintrage. Et consiste à ouvrir les pinces présentes sur le devant et l’arrière de la veste pour rapprocher les deux pans et de ce fait réaliser un cintrage qui sera mieux adapté à la taille de son propriétaire.
En ce qui concerne les pantalons, il est aussi possible d’effectuer plusieurs retouches vêtements suivant le type de problème rencontré. Pour un pantalon trop long un ourlet suffira si il n’y a pas trop de tissu à retirer, par contre si la hauteur est trop importante il faudra penser à tailler pour ne pas alourdir les jambes.
Pour la taille, il est possible de réaliser un cintrage toujours grâce aux pinces présentes sur le pantalon. A ce niveau là, le fabriquant pense aussi à laisser de la marge de tissu pour agrandir la taille si besoin est.
En gros, il est possible de rattraper la taille de ses vêtements en choisissant le bon tailleur.

Nos Catégories