Suspension DIY : nos idées déco

Suspension DIY : nos idées déco


Greenjee.fr » DIY » Suspension DIY : nos idées déco

Une maison pas très bien éclairée est loin d’être accueillante. Pour l’illuminer sans trop dépenser, il est tout à fait possible, voire même intelligent et créatif de recourir à des luminaires faits par soi-même. Dans le domaine du DIY, ce ne sont pas les idées qui manquent. En effet, fabriquer un abats-jour à la maison peut être vraiment un véritable moment de plaisir auquel tous les membres de la famille peuvent participer. Comment le faire? Juste laisser libre court à votre imagination.

Des luminaires faits maison

Pour des suspensions style vintage et totalement faits maison, il n’est demandé que du fil électrique, des bocaux, une palette ou barre en bois, qui jouera le rôle de plafonnier, et bien sûr d’ampoule et de douilles. Le principe étant simple, il suffit de réaliser un cache-piton à l’aide de la palette ou des pièces en bois. Une fois réalisé, percez-y des trous pour y introduire les fils électriques que vous allez assembler à l’aide d’un domino. Vous ferez par la suite des trous dans les couvercles des bocaux. Vous l’avez deviné, vous passerez les fils par ces trous, vous placerez les douilles puis les ampoules et le tour est joué. Cette méthode très simple est la base des designs les plus fous, les plus créatifs et les plus originaux. Vous pouvez changer les bocaux par tout autre objet dont vous n’avez plus besoin, telle que la vieille passoire de mamie, ou encore vos paniers en fer mis dans les oubliettes. Vous pouvez également créer des designs qui vous sont propres en utilisant du fil métallique, de simples bouteilles colorés, ou des boîtes de conserves que vous aurez repeint.

Des idées DIY suspension à appliquer !

Si votre abat-jour est cassé ou qu’il ne vous plaît plus, il est inutile de le jeter ou d’en acheter un autre. Customisez-le ! Avec des matériaux des plus banals, vous pourrez le transformer en un véritable chef-d’oeuvre. Pensez au papier peint, ou carrément à des languettes de papier que vous couperez vous même. Une idée très originale pour un abat-jour en papier. Faites juste attention, aux risques d’incendies qui ne sont pas à écarter. Pensez également aux tôles perforées que vous peindrez en couleur or ou une autre couleur de votre choix. Vous pouvez également faire un abat-jour à l’aide de plaques métalliques, de branches d’arbres, de boîtes en bois ou en métal recyclées et relookées, en fil coloré ou blanc en sphère, en acier perforé, en lamelles de tissu ou en cube en bois. Les idées n’en finissent pas. Faites preuve de créativité et laissez-vous emballer par les objets les plus insensés, tels les languettes de canettes de soda, pour faire des abats-jour et des luminaires qui vous ressemblent.

Nos Catégories