Quelle est la durée de travail hebdomadaire maximum ?

Quelle est la durée de travail hebdomadaire maximum ?


Greenjee.fr » Droit des salariés » Quelle est la durée de travail hebdomadaire maximum ?

Le code du travail régit tous les aspect de votre vie professionnelle. La durée hebdomadaire du travail est soumise à des conditions. La durée légale pour un travail à temps plein est de 35 heures pour toutes les entreprises quel que soit son domaine ou son secteur. Les heures travaillées en plus de ces 35 heures seront considérées comme des heures supplémentaires. Il existe aussi une durée maximal au delà de laquelle l’employé ne doit pas travailler. Cette durée maximale est fixée par la loi. Il y a toutefois quelques dérogations susceptibles d’apporter des modifications à cette durée maximale.

La durée maximale de travail hebdomadaire

La durée de travail quotidien ne doit pas dépasser 10 heures par jour, à moins d’obtenir une dérogation. Elles sont obtenues dans l’un de ces cas :

  • Après la demande de l’employeur et avec l’accord de l’inspecteur du travail.
  • Suite à une urgence causée par une augmentation d’activité.
  • Au cas où une convention sociale prévoir le dépassement de ce volume de 10 heures de travail quotidien.

Quant à la durée hebdomadaire, elle ne doit pas dépasser 48 heures pour une seule semaine, ou 44 heures par semaine durant une durée de 12 semaines consécutives. Durant ces 12 semaines, la répartition des heures supplémentaire n’importe pas, à condition que la moyenne ne dépasse pas les 44 heures.
N’hésitez pas à en parler avec votre hiérarchie, si vous avez des doutes concernant votre durée de travail. En effet, il existe des lois à respecter, et il est nécessaire de faire valoir vos droits.

Nos Catégories