Indemnités journalières arrêt maladie

Indemnités journalières arrêt maladie


Greenjee.fr » Droit des salariés » Indemnités journalières arrêt maladie

Tout ce que vous devez savoir sur le montant des indemnités journalières auxquelles vous avez droit si vous êtes en arrêt maladie.
Vous êtes salarié, donc vous avez droit à un congé maladie indemnisé. Il faut savoir que la loi protégeant les droits du salarié a plusieurs points traitant les différentes situations d’arrêt maladie. Vous devez, en tant qu’employé, connaître ces lois pour protéger vos droits. Un employé, par exemple, ayant un enfant en charge et un salaire de 2 000 euros par mois va percevoir une indemnité inférieure à celui qui a plus de trois enfants et pour le même salaire.

 

Quelles conditions pour une IJ

L’IJ (indemnité journalière) est un montant versé par la sécurité sociale, en indemnisation à un arrêt maladie, soumis à une condition de cotisation. Le montant versé dépend de votre salaire. L’indemnité dépend de la durée de votre arrêt maladie et de plusieurs autres conditions :

  • L’arrêt est de six mois, il faut que vous ayez travaillé 150 heures durant les 3 mois précédant votre arrêt maladie et avoir perçu un salaire 1015 fois supérieur au SMIC durant les six mois précédant votre arrêt.
  • L’arrêt est de plus de six mois, il faut justifier des 12 mois d’immatriculation en tant que salarié, avoir perçu un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire pendant les 12 mois civils ou les 365 jours précédant l’arrêt, avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l’arrêt.
Nos Catégories