Les procédures de licenciement

Les procédures de licenciement


Greenjee.fr » Droit des salariés » Les procédures de licenciement

Vous vous demandez dans quel cadre et sous quels motifs votre employeur peut exiger votre licenciement ? On vous en dit plus dans l’article à découvrir ci-dessous. Tout, vous saurez tout sur les procédures de licenciement.
Le licenciement peut se faire pour un motif personnel, ou pour un motif économique. Le motif personnel concerne par exemple les fautes graves ou les fautes lourdes. Le motif économique quant à lui concerne les réductions d’effectifs qui doivent être faits dans une entreprise pour des raisons purement économiques.Pour qu’il y ait un licenciement, il faut l’existence d’une cause valable. Le respect des modalité de licenciement est aussi obligatoire pour éviter tout vice de procédure dans ledit licenciement. Il peut toutefois être contesté par le salarié devant le tribunal des prud’hommes qui, après une instruction, peut réhabiliter le salarie.

3 étapes pour un licenciement

Le licenciement s’effectue en 3 étapes :

  • Convocation du salarié, une lettre de convocation lui est adressée pour l’informer de l’objet de la réunion qui est de son probable licenciement. Un délai doit être prévu afin que l’employé puisse préparer sa défense.
  •  L’entretien se déroule dans un délai de 5 jours ouvrables. L’employeur explique les motifs du licenciement de son salarié.
  • Notification de licenciement, une lettre recommandée doit être envoyé à l’employé, 48 heures après l’entretien, afin de l’informer de son son licenciement.

En cas de contestation du licenciement aux prud’hommes, si le juge constate l’absence d’une raison valable au licenciement, l’employeur peut être condamné à reverser des sommes au salarié en guise de dommages et intérêts.

Nos Catégories