Qu’est-ce qu’une pension d’invalidité ?

Qu’est-ce qu’une pension d’invalidité ?


Greenjee.fr » Droit des salariés » Qu’est-ce qu’une pension d’invalidité ?

La pension d’invalidité est un revenu de remplacement. Un salarié qui est déclaré inapte à exercer ses fonctions est mis (soit d’office ou à sa demande) en retraite anticipée pour invalidité. Il sera rémunéré par une pension de retraite (et droit, éventuellement à une majoration s’il fait recours à un tiers pour l’aider dans ses activités). Il a également droit à une rente d’invalidité en cas d’invalidité d’origine professionnelle. Mais, est-elle définitive ou temporaire ?

La pension d’invalidité est-elle définitive ?

 
La pension d’invalidité est un revenu de remplacement. Il compense la perte de salaire résultant d’une réduction égale ou supérieure à 2/3 de la capacité de travail ou de gain, due à la maladie ou à un accident d’origine non professionnelle. La pension d’invalidité est temporaire. Pour être bénéficiaire d’une retraite anticipée d’invalidité, il faut remplir certaines conditions :

  • L’impossibilité d’être reclassé dans une autre fonction compatible avec le type de votre invalidité.
  • Être déjà un fonctionnaire titulaire.
  • Vous devez être déclaré définitivement inapte à exercer vos fonctions lors de votre demande de retraite d’invalidité.
  • Vous ne devez pas atteindre la limite d’âge (dans ce cas, vous bénéficiez des droits à la retraite).

L’agent contractuel bénéficie d’une retraite d’invalidité jusqu’à l’âge de la retraite.
Voilà, maintenant vous savez tout en ce qui concerne la pension d’invalidité. Si vous pensez devoir en bénéficier, alors vous connaissez toutes les démarches. Pour cela, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin du travail.
 

Nos Catégories