Renouveler un CDD : comment faire ?

Renouveler un CDD : comment faire ?


Greenjee.fr » Droit des salariés » Renouveler un CDD : comment faire ?

Un CDD (contrat à durée déterminée) peut être renouvelé sous certaines conditions en faisant un avenant au contrat. Voyons ensemble comment renouveler un CDD.

Renouveler un CDD

Le CDD est renouvelable 2 fois au maximum et dans la durée maximale autorisée. Cependant, le renouvellement est soumis à certaines conditions :

  • soit une clause du contrat prévoit le renouvellement
  • soit un avenant est proposé au salarié avant l’échéance du contrat

Il faut savoir qu’il n’y a pas de délai légal pour prévenir le salarié de son avenir dans l’entreprise, à savoir si le contrat est renouveler ou non. Autrement dit, un salarié peut être prévenu plusieurs semaines à l’avance ou bien le jour même des suites données à son contrat : renouvellement ou rupture du contrat.

Par ailleurs, le renouvellement est possible seulement si la durée totale du contrat ne dépasse pas la durée maximale autorisée, c’est-à-dire :

  • 18 mois
  • OU 9 mois lorsque le CDD est conclu dans l’attente de l’arrivée d’un autre salarié en CDI
  • OU 24 mois si le salarié exerce ses fonctions à l’étranger ou si le contrat est conclu dans le cadre d’un non-remplacement de poste

Bon à savoir : si rien n’est prévu et que le salarié reste à son poste, alors le CDD est transformé en CDI. Si les règles du renouvellement ne sont pas respectées, le CDD est également automatiquement transformé en CDI.

Nos Catégories