Quelles sont les matières dans un bachelor communication ?


Greenjee.fr » Education » Quelles sont les matières dans un bachelor communication ?

Vous souhaitez intégrer un bachelor en communication ? Il s’agit d’une formation intéressante qui attire principalement les diplômés en Lettres ! Vous souhaitez en savoir plus sur la formation, notamment sur les conditions d’admission et sur les différentes matières enseignées ? C’est par ici que ça se passe puisque nous vous détaillons tout cela dans cet article !

Conditions d’intégration d’un bachelor en communication

Le bachelor en communication (que ce soit le parcours classique (communication), ou l’option événementielle) est accessible à toutes les filières avec aussi bien les titulaires d’un Bac L qu’un bac S ou ES. C’est une formation qui peut parfois s’avérer sélective et qui n’accueille qu’un nombre restreint d’étudiants après une sélection de dossier et entretien. Certaines universités peuvent même instaurer des épreuves écrites pour départager les candidats si les postulants sont trop nombreux !

Il s’agit d’une formation intéressante avec une passerelle possible vers d’autres spécialités. Les débouchés sont également nombreux avec la possibilité de continuer avec un master spécialisé, ou encore poursuivre au sein d’une école dans l’événementiel ou le journalisme. Parmi les débouchés possibles avec seulement le titre de bachelor (qui est, rappelons-le, l’équivalent de la licence), nous parlerons de chef de projet, de chargé de la communication événementielle (ou responsable de communication tout court). Il y a aussi le métier de concepteur ou rédacteur.

Matières enseignées dans un bachelor en communication

Place aux différentes matières que vous aurez à étudier si jamais vous arrivez à intégrer cette formation. La liste suivante n’est pas exhaustive bien entendu, puisque les matières sont réparties sur un total de six semestres (de la première année à la troisième).

  • La gestion financière.
  • Le management.
  • La conception et création d’événements.
  • Les fondements de la communication.
  • Le droit, etc.

Toute formation en communication est également caractérisée par d’importants travaux pratiques et théoriques dans le domaine du journalisme, la rédaction d’articles, et bien évidemment la maîtrise de l’anglais qui est nécessaire. Encore une fois, les programmes peuvent également varier en fonction de l’option suivie par l’étudiant puisque nous trouvons aussi bien des parcours classiques en communication que d’autres qui sont un peu plus spécifiques.

La majorité des formations dans le domaine de la communication comportent également des cours axés sur les différentes techniques utilisées pour la communication telles que le sponsoring, les salons et foires, les relations publiques, le marketing et la communication sur le Web. S’ajoutent à cela plusieurs séminaires et ateliers de méthodologie. Pour ce qui est des stages dont nous parlions, ils sont effectués au sein des entreprises. Pour avoir une vue plus détaillée du programme de formation de telle ou telle université nous vous invitons à aller consulter cela de plus près au niveau de leurs sites Web !

Nos Catégories