Comment animer un workshop : quelles sont les meilleures techniques à utiliser ?


Greenjee.fr » Education » Comment animer un workshop : quelles sont les meilleures techniques à utiliser ?

Un WorkShop ou atelier de travail est une session éducative où l’on apprend de nouvelles compétences dans un domaine d’étude spécialisé ou dans un sujet bien défini. Si vous souhaitez animer un workshop, il faut que soyez expert dans le domaine sur lequel sera basé le workshop.

La durée des ateliers varie selon le sujet, certains peuvent durer quelques heures tout au plus tandis que d’autre peuvent durer une semaine. Pour animer un atelier, il faudra une bonne préparation et une excellente organisation en plus d’une maîtrise totale du thème.

Découvrez toutes nos astuces qui vous permettront de bien animer un workshop.

L’organisation du workshop

Avant de vouloir animer un workshop, il faudra penser à son organisation dans les moindres détails.

La première chose à faire est de déterminer clairement le but de l’atelier. Votre atelier peut avoir un aspect plus pratique ou beaucoup plus théorique en donnant de conseils et autres recommandations. Vous devrez également adapter votre workshop à l’audience en vous demandant « de quoi ont-ils vraiment besoin ? ». Essayez également de faire un plan bien précis et de délimiter une durée précise pour chaque partie.

Comment réaliser un bon plan ?

Le plan est l’élément clé qui vous garantira la réussite de votre atelier de travail. Celui-ci doit être soigneusement élaboré en tenant compte de certains points :

  • L’introduction : vous devrez vous présenter le thème en quelques phrases,
  • Le programme : ici vous devrez parler des différentes rubriques que vous allez aborder lors de l’atelier, donnez le plus de détail possible,
  • L’ordre : il faudra commencer par les notions les plus simples, celles qui sont les plus faciles à assimiler afin de permettre aux participants de s’intégrer,
  • Les règles de base : expliquez aux participants que les téléphones portables sont interdits, qu’il ne faut pas tous parler simultanément,
  • La conclusion : essayez de résumer et faites le tour de toutes les compétences maîtrisées lors de votre atelier.

La création de documents et de supports

Vous devrez préparer des documents que vous donnerez à vos participants afin qu’ils puissent mieux vous suivre. Ces documents ne devront contenir que les points importants, inutile d’encombrer vos feuilles.

Aussi, n’hésitez pas à faire des présentations sur PowerPoint, utilisez des couleurs, des graphiques et n’oubliez pas de mettre les remarques importantes en gras. Limitez l’utilisation de vidéos car cela détournera l’attention de votre audience. Votre audience doit prendre des notes, donc il est recommandé de laisser chaque diapositive quelques minutes.

Il existe également plusieurs programmes en ligne qui vous permettront d’interagir avec les participants de votre atelier, n’hésitez pas à les utiliser.

Faire participer votre audience

Vous devez donner à vos participer l’occasion de s’exprimer. Pour cela, veillez à organiser la salle où se déroulera le workshop de manière à créer un demi cercle avec des chaises, cela facilitera la discussion.

Organisez également des activités et des jeux interactifs, c’est un excellent moyen de faire participer votre audience, et de le faire passer certaines informations qui semblent compliquées. Aussi, tenez compte des remarques que font vos participants et notez-les sur une feuille.

À la fin de l’atelier, laissez votre audience vous poser des questions ou poser vous même les questions afin de voir si toutes les notions ont bien été assimilées.

Animer un workshop n’est pas quelque chose de compliqué, cela demande simplement une bonne préparation et de l’organisation.

Nos Catégories