Presse enfant, quel abonnement choisir ?

Presse enfant, quel abonnement choisir ?


Greenjee.fr » Education » Presse enfant, quel abonnement choisir ?

Initier les enfants à la lecture est un excellent moyen de les rendre plus curieux, plus ouverts sur le monde et bien sûr, plus informés. Ajouter aux livres pour enfants un ou deux abonnements à des magazines spécialisés, variera les lectures du petit et le mettra en contact avec l’actualité des différents domaines.
De plus, la lecture des journaux et magazines pour enfants est une bonne porte d’entrée vers le monde du journalisme et de l’information, une telle lecture lui permettra d’être plus tard un citoyen qui s’informe et se tient au courant de l’information, un citoyen conscient.

Bien choisir le thème

La presse pour enfants est plus spécialisée que celle des adultes. Chaque magazine contient des articles sur des thèmes bien précis, il existe peu de magazines ou journaux pour enfants généralistes. Il est donc important de choisir le bon magazine avec le bon thème. Pour faire ce choix, il est important de consulter l’enfant et de savoir ses penchants, de connaître ses centres d’intérêt. Offrir un magazine de bricolage ou de dessin à un enfant qui ne s’intéresse qu’au sport ou aux jeux serait inutile en plus d’être une perte d’argent.
La meilleure chose à faire pour éviter de se tromper est d’essayer un magazine avant de prendre un abonnement. Il suffit d’en acheter plusieurs en un seul exemplaire au kiosque à journaux, de les offrir à l’enfant et de constater ce qui lui plaît le plus. Il manifestera sûrement plus d’intérêt pour un type de magazine en particulier et c’est à celui-là qu’il faudra s’abonner.
Lire les magazines avec son enfant peut aussi aider à choisir, on ressent mieux ce qui lui plaît, ce qui l’attire et ce qui l’ennuie, de plus, on s’informe sur ce que l’enfant lira et on s’assurera de la compatibilité du contenu avec son âge et ses capacités.

Un type de magazine pour chaque âge

On peut offrir un abonnement à un magazine à son enfant dès qu’il commence à apprendre à lire, pas besoin d’attendre qu’il maîtrise parfaitement la lecture car un avoir un magazine ludique entre les mains l’encouragera à s’exercer et à s’améliorer en lecture et écriture.
Pour les plus petits, il faut préférer un magazine de petite taille, d’un format inférieur au format A4 afin que l’enfant puisse le tenir en main. Les magazines où les illustrations sont très nombreuses et prennent beaucoup plus d’espace que les textes sont les meilleurs pour les enfants de moins de 7 ans.
À partir de 7 ans, l’enfant commence à avoir des centres d’intérêt qui se précisent et c’est à ce moment qu’il faut choisir un abonnement annuel au magazine qui parle de ce qu’il aime, il en existe sur toutes les thématiques, bricolage, dessin, musique, sport, jeux vidéo…Etc.
Quand l’enfant entre dans l’adolescence, les magazines deviennent un moyen de le pousser à lire car à cet âge on délaisse les livres et on a plus tendance à lire des articles courts et légers.
Le plus important dans le choix d’un abonnement à un magazine pour un enfant est le contenu qui doit non seulement être adapté à l’âge et aux préférences de l’enfant mais aussi être clair et abordable pour son âge sans  être trop simpliste.

Nos Catégories