Tout ce qu'il faut savoir sur les profs à domicile

Tout ce qu'il faut savoir sur les profs à domicile


Greenjee.fr » Education » Tout ce qu'il faut savoir sur les profs à domicile

De nombreux enfants ont des problèmes avec leur scolarisation, certains n’arrivent pas à suivre le rythme, d’autres ont du mal à décrocher les notes nécessaires au passage. Pour ces cas, il existe quelques solutions comme les cours de soutien à l’école qui sont les moins chers, les cours de soutien en groupe dans des écoles privées ou alors des cours de soutien à domicile.
La solution du prof à domicile est sans doute la plus coûteuse mais les résultats sont presque garantis, à condition que l’enseignant soit bien choisi et que l’enfant y mette du sien.

Pourquoi un prof à domicile ?

Prendre pour son enfant en difficulté scolaire un prof à domicile comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour l’enfant.
Les parents peuvent être présents lors des cours (à condition d’être discrets), vérifier si l’enfant travaille et si l’enfant est turbulent, les parents peuvent, grâce à leur présence et leur autorité soutenir le professeur et motiver le garçon et le convaincre de travailler. En plus, avec un professeur à domicile, les parents peuvent avoir la certitude que l’enfant assiste aux cours.
Pour l’enfant, les avantages sont nombreux, comme le fait d’avoir des cours particuliers adaptés à son rythme et à ses capacités. Le professeur peut établir un programme en prenant compte des lacunes et des difficultés de l’enfant, ce qui évite une perte de temps sur des cours et des notions que l’enfant maîtrise déjà.
Les cours se déroulent à domicile, l’enfant n’a donc pas à se déplacer, ce qui est plus confortable pour lui et moins fatigant.
Malgré le coût élevé des prestations des professeurs à domicile, les parents peuvent profiter d’aides de l’État qui consistent en des réductions d’impôt grâce à la CESU (Chèque emploi service universel).

Comment choisir un prof à domicile ?

Le professeur doit être compétent dans son domaine et avoir une bonne méthode pédagogique. Les enseignants retraités sont la première option qui s’offre aux parents et une des plus sûrs. Un enseignant retraité mettra à profit son expérience de l’enseignement et saura au mieux gérer l’enfant.
Il est aussi possible d’embaucher un étudiant ou un jeune diplômé spécialisé dans la matière à enseigner. Le niveau d’études préconisé est de bac +4.
Il doit y avoir une bonne entente entre l’élève et l’enseignant car ceux-ci seront amenés à passer du temps ensemble dans un cadre différent de celui de la classe. Le professeur doit aussi être choisi selon ses capacités à communiquer avec l’écolier, les parents peuvent demander à l’enseignant de faire une séance d’essai afin d’apprécier sa capacité à prendre en main l’enfant.

Nos Catégories